Mon chien a peur de l’ascenseur

Votre chien a peur dans l’ascenseur et refuse d’y monter ? Ne le grondez pas ou ne tirez pas sur sa laisse, cela ne pourrait qu’accentuer sa peur. Pour vaincre cette phobie, il existe quatre méthodes.

Quelles sont les méthodes pour que mon chien n’ait plus peur de l’ascenseur ?

Lorsque votre chien est petit, il faut le socialiser et donc l’habituer à toute sorte d’endroits. L’ascenseur en fait partie. Si votre chien y est habitué très tôt, vous ne devriez pas avoir de problème.

Si par contre, votre toutou est paniqué et stressé quand il prend l’ascenseur, il va vous falloir un peu de patience pour que cette crainte passe.

Première méthode : la désensibilisation

Cette méthode consiste à s’approcher de l’ascenseur avec votre chien tenu en laisse, par étapes.

Lors de la première étape, vous restez à une distance éloignée de l’ascenseur. Si votre chien n’a aucune réaction, passez à l’étape supérieure et rapprochez-vous un peu plus.

Si votre toutou montre des signes de panique, revenez à l’étape précédente.

Le but de cette méthode est de vous approcher de plus en plus de l’ascenseur et de pouvoir y monter. Cette méthode peut prendre du temps. N’hésitez pas à vous arrêter si votre chien est vraiment trop paniqué et reprenez l’exercice à un autre moment. Par contre, dès que votre chien a vaincu sa peur, n’hésitez pas à le féliciter.

Deuxième méthode : le contre-conditionnement

Cette méthode permet de faire oublier à votre chien l’objet de ses peurs et donc d’approcher de l’ascenseur sans qu’il ne s’en rende compte. Pour cela, il vous suffit de jouer avec lui à côté de l’ascenseur puis en fonction de sa réaction, dans l’ascenseur.

Troisième méthode : l’apprentissage social

Vous pouvez même faire appel à un chien avec qui votre toutou a l’habitude de jouer. Dans un premier temps, laissez-les jouer ensemble à proximité de l’ascenseur puis comme dans la méthode précédente, approchez vous de plus en plus. Arrêtez l’exercice si vous sentez que votre chien panique.

Quatrième méthode : le «touche»

C’est une méthode qui consiste à utiliser un leurre pour pouvoir faire entrer votre chien dans l’ascenseur.  Elle est très efficace pour les toutous qui ont peur de l’ascenseur.

Pour cette méthode, il faut apprendre à votre chien à toucher votre main. Lorsque l’apprentissage sera  acquis, vous pourrez l’utiliser pour rentrer avec votre toutou dans l’ascenseur. Ce dernier étant concentré sur votre main y rentrera progressivement.

Cette méthode peut se faire avec un clicker si votre chien a l’habitude de cet objet.

Comment procéder ?

  • Prendre une friandise dans la main et la tendre jusqu’à ce que votre chien la mange. Dès qu’il la mange vous validez en disant « oui » ou en cliquant avec le clicker. Renouveler l’exercice plusieurs fois.
  • Pour l’étape suivante, faites la même chose mais en tendant la main sans friandise. Dès que votre chien touche votre main avec son museau, donnez-lui la friandise. Si vous utilisez le clicker, cliquez dès que votre toutou touche votre main.
  • Puis introduisez le mot « touche » dès qu’il touche votre main.
  • L’ordre est compris quand votre chien touche votre main avec son museau quand vous dites « touche».
  • Progressivement, supprimez les friandises. Puis, utilisez cet exercice du « touche» pour faire passer la crainte de l’ascenseur à votre chien.

Comme pour les deux méthodes précédentes, allez y progressivement par étape pour vous en approcher.

Si nous n’avez pas assez de temps à consacrer à ces méthodes de désensibilisation ou si vous n’obtenez pas les résultats escomptés, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel canin.

0e3cf962156a75035968e55389310886{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{