Mon chien a peur de la laisse, que faire ?

La peur de la laisse chez le chien n’est pas fréquente. Pourtant elle existe.  Mais ne vous inquiétez pas, avec un peu de patience, on peut aider votre toutou pour qu’il ne la craigne plus.

Pourquoi mon chien a peur de sa laisse ?

Normalement, un chien est très content quand on sort sa laisse. Il est même assez joyeux quand il la voit. Si les toutous réagissent ainsi à la vue de leur laisse, c’est tout simplement qu’ils savent à quoi elle sert. Ils savent qu’ils vont sortir se promener et qu’ils vont bien s’amuser.  Ils ont donc bien assimilé la laisse à un moment joyeux.

A contrario, un chien qui a peur de la laisse l’aura sûrement assimilé à un moment négatif pour lui.

Il peut avoir peur de la laisse pour différentes raisons :

  • parce qu’il n’en a pas l’habitude. Quand vous promenez votre chien, vous ne l’attachez pas.
  • Vous utilisez cette laisse très rarement. Vous l’attachez à sa laisse lorsque vous allez chez le vétérinaire. Il se peut qu’il pense que vous prenez la laisse pour vous rendre chez ce dernier.
  • Il a vécu une situation désagréable lorsqu’il était tenu en laisse et a peur qu’elle se reproduise.
  • Vous avez adopté votre chien récemment. Vous êtes son deuxième maître. Peut être que son premier propriétaire utilisait sa laisse pour le punir en le frappant.

Comment agir face à un chien qui a peur de sa laisse ?

En aucun cas, vous ne devez vous énerver ou crier sur votre chien s’il refuse qu’on lui mette la laisse. Il va vous falloir être patient pour que votre toutou se familiarise avec cet objet.

Il existe une méthode pour l’aider à le rassurer. Mais vous allez devoir y aller en douceur. Si vous voyez que votre chien montre des signes de peur, arrêtez tout de suite.

Pour commencer, pour l’habituer, vous pouvez tenter de lui donner son repas en gardant sa laisse dans la main. Il verra ainsi qu’il ne craint rien. Agissez ainsi si cela est possible. Il ne faut pas terroriser votre chien alors qu’il pensait pouvoir se régaler avec sa nourriture.

Vous pouvez ensuite aller vers  lui toujours avec la  laisse dans la main en lui donnant des friandises. Progressivement,  vous vous rapprocherez de lui de plus en plus prés tout en lui offrant des friandises. Il est important que vous le félicitiez à chaque fois qu’une nouvelle étape est franchie. Si votre chien montre des signes de panique, revenez à l’étape précédente.

Quand vous êtes très près de votre chien avec la laisse dans la main, essayez de lui attacher la laisse tout en lui donnant des friandises. Dès que vous réussissez, enlevez lui la laisse. Recommencez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que votre chien s’habitue.

Quand votre chien se laisse attacher sans problème, laissez lui la laisse au collier mais sans le tenir. Laissez le marcher quelques instants tout en le surveillant. Il faut faire attention à ce qu’il ne se blesse pas.

Quand cette étape est franchie, vous pouvez alors marcher avec votre chien en le tenant par la laisse. Commencez par de courts instants puis tenez le de plus en plus longtemps. Quand votre chien ne réagit plus, vous pouvez tenter de l’emmener à l’extérieur.

3d972b308947cb8e05a616c7d7aa0c35PPPPPPPPPP