Mon chien a peur en voiture, que faire ?

Si votre chien a peur en voiture, c’est pour une bonne raison qu’il va falloir identifier pour pouvoir l’aider.

Quelles peuvent être les raisons de sa peur ?

Un chien peut avoir peur de la voiture pour plusieurs raisons :

  • parce qu’il a associé la voiture avec une récente visite qui ne lui a pas plue : une visite chez le vétérinaire, un endroit qu’il n’a pas aimé car il y avait beaucoup de bruit… Il refuse donc de monter car il a peur que ce qu’il a vécu ne se renouvelle.
  • Votre chien peut aussi refuser de monter dans le véhicule à cause d’un accident de la route que vous auriez vécu récemment
  • Ce peut être aussi un incident dont il garde un mauvais souvenir. Peut être l’avez vous laissé seul dans la voiture et que cela l’a stressé.
  • Votre chien n’aime pas le paysage qui défile devant ses yeux et il aboie sur tout ce qui bouge. Bien souvent, les chiens n’arrivent pas à comprendre pourquoi les images défilent devant leurs yeux alors qu’ils sont assis et qu’ils ne bougent pas.
  • Votre compagnon a peur de tout : des bruits qu’il entend, des lumières, de l’agitation qu’il peut y avoir dans une ville.



Que faire face à cette peur ?

  • Il ne faut pas forcer votre chien à monter dans la voiture. Cela ne fera qu’aggraver sa peur.
  • Si votre animal panique, bouge, aboie, ne le caressez pas. Il pourrait penser que vous l’encouragez à continuer.
  • Identifiez à quel moment, il a le plus peur : est-ce quand il aperçoit la voiture, quand il monte, quand vous allumez le contact ou quand la voiture roule. C’est important de connaître le moment exact pendant lequel votre chien panique. Car c’est en fonction de cela que vous allez lui apprendre à apprivoiser de nouveau la voiture.

Tout en jouant avec lui, vous allez progressivement franchir les différentes étapes : approcher de la voiture, être à côté de la voiture, monter dans la voiture, mettre le contact et enfin rouler.

A chaque étape, il faudra bien penser à le féliciter en lui offrant des friandises. Ces différentes phases peuvent se faire sur plusieurs séances et sur plusieurs jours au rythme de votre chien.

Dès que vous sentirez que votre chien panique, vous devrez arrêter immédiatement et remettre la prochaine séance à plus tard.

Si votre animal n’est encore qu’un chiot, il n’est peut être pas encore trop tard pour lui faire passer cette angoisse. Pour cela, il faudra l’emmener dans des endroits agréables et vous promener avec lui. Tout cela pour lui montrer que la voiture peut aussi être un moyen de passer un moment agréable.

Dans le cas des chiens qui paniquent à la vue du paysage ou qui ont peur des bruits environnants, il est conseillé de les mettre en sécurité dans une boîte de transport dans le coffre de la voiture. Ces boîtes rassurent les chiens, en général. De plus, votre animal n’aura plus de raison de paniquer à la vue du paysage.

b4259e7d6b9295bdbcbec1058e7c01fcGGGGGGGGGGGGGGGGGG