Mon chien boit trop

Si votre chien boit plus que la normale, c’est qu’il souffre de polydipsie.

Votre vétérinaire pourra également employer le terme polyuro-polydipsie (PUPD).

Quand peut on dire qu’un chien boit trop ?

Un chien boit beaucoup pendant l’été, pendant les grosses chaleurs et lorsqu’il a eu une activité physique très intense. La prise de corticoïdes peut aussi entraîner un besoin de s’’hydrater très important. En dehors, de ces périodes, un toutou boit entre 50 et 70 ml par kilo.

S’il boit plus qu’à l’accoutumée et de manière répétée, votre chien est peut être atteint d’une maladie.

Pour quelles raisons, un chien boit-il trop ?

Si vous constatez que votre toutou boit plus qu’à son habitude, il vaut mieux consulter votre vétérinaire. Et ce, même s’il vous paraît en forme. Une hydratation excessive peut arriver parfois. Mais ce peut aussi être la cause d’une maladie grave. Il est donc préférable de vérifier si votre chien va bien.

Parfois une hydratation intense peut s’accompagner de symptômes plus graves : vomissements, saignements, perte de poids, perte d’appétit… Si vous constatez ces symptômes sur votre toutou, il est urgent de consulter votre vétérinaire.

Les troubles qui entraînent une forte hydratation

  • Les troubles rénaux : le diabète, une insuffisance rénale, une infection des reins…
  • Les maladies hormonales : hyperactivité ou hypoactivité des glandes surrénales.
  • Les anomalies électrolytiques : une forte concentration de calcium dans le sang ou une faible concentration de potassium dans le sang.
  • Les troubles psychiques : votre chien a un besoin permanent de boire et cela devient une obsession. On parle alors de potomanie

Parfois, un besoin d’hydratation forte peut aussi être causé par le stress. Il peut aussi survenir si l’alimentation de votre chien ne lui convient pas

Que faire si votre chien boit trop ?

Ne lui supprimez pas l’eau. S’il boit, c’est qu’il a besoin de compenser un dysfonctionnement.

Emmenez-le directement chez le vétérinaire qui l’auscultera et lui fera faire différentes analyses (analyse de sang, analyse de la densité urinaire… ). En fonction du diagnostic, votre médecin donnera le traitement adéquat à votre chien.

d8de0171ee580140503fd94bc8c76ead^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^