Mon chien détruit tout

Votre chien saccage votre canapé, vos meubles, vos coussins ? C’est un chien destructeur. Cette attitude n’est pas irréversible.

Comment réagir si votre chien est destructeur ?

Votre chien est destructeur et mord tout ce qu’il trouve sur son passage lorsque vous êtes absent : meubles, coussins, canapés …  Tout y passe.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette attitude. Si vous avez identifié cette raison, ce comportement n’est pas irréversible. Une solide éducation peut en venir à bout.

Mais sachez qu’il est plus facile d’éduquer un chiot qu’un chien adulte. Plus vous laisserez votre chien destructeur agir, plus il sera difficile de lui faire passer cette mauvaise habitude.

La punition

Avant de commencer à réagir, il est important de comprendre qu’il est inutile de punir un chien s’il n’a pas été pris sur le fait. Un chien n’est pas capable de comprendre de quoi il s’agit si la cause de votre colère est passée. Il est normal d’être énervé mais le montrer ne servira à rien.

Si vous punissez ou grondez votre chien au moment où vous arrivez, il risquerait d’associer cette punition à votre arrivée. Cela peut paraître difficile à faire puisque vous risquez de lui en vouloir mais c’est la solution la plus adaptée pour éviter tout malentendu.

Il vaut mieux lui demander d’aller dans son panier calmement le temps que vous nettoyiez ses bêtises.  Il est, en effet, important de ne pas nettoyer devant votre chien, il pourrait penser que c’est un jeu.

Chaque raison a son remède

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce comportement destructeur. Mais n’oubliez pas qu’il est important d’agir au plus vite pour ne pas laisser s’installer de mauvaises habitudes.

Les raisons de ce comportement destructeur :

  • Votre chien est encore petit. Un chiot a besoin de mordiller. C’est à vous de l’éduquer pour que cela lui passe. A chaque fois qu’il sera tenté de mordre un objet, il faut lui dire « non ». Vous pouvez aussi détourner son attention sur un jouet qu’il pourra mordre.
  • Votre chiot se fait les dents et a besoin de mordiller pour réduire la douleur. Si c’est le cas l’idéal est de mettre à sa disposition un jouet ou un objet dur pour qu’il puisse se soulager.
  • Votre toutou est adolescent. Cette période de l’adolescence existe aussi chez le chien. Même si votre chien a été très bien éduqué et qu’il n’a jamais eu de comportement destructeur, lors de l’adolescence, pour certains chiens, l’éducation est à recommencer.
  • Votre chien souffre d’anxiété de séparation. Il ne supporte pas de vous voir partir. Il va falloir lui apprendre à rester seul. Commencez par vous absenter pendant de courtes périodes pour habituer votre chien puis prolongez vos sorties. Votre chien comprendra que vous revenez à chaque fois et qu’il n’a pas à s’inquiéter.
  • Votre toutou a besoin de se défouler. Si vous ne vous promenez pas assez souvent avec votre chien, il est normal qu’il se défoule dans votre maison. Faites de longues promenades avec lui ou faites lui pratiquer un sport canin.
  • Votre chien s’ennuie. Laissez lui quelques jouets à disposition.
  • Votre chien est « dominant » et ne conçoit pas que vous puissiez sortir sans lui.
  • Votre toutou vient d’arriver chez vous. Si c’est un chien adulte, il est normal qu’il soit un peu perdu dans sa nouvelle maison. C’est à vous de fixer les règles car il ne les connaît pas.

Enfin, si vous n’avez jamais eu de problème avec votre chien et que soudainement, il se met à vouloir détruire votre intérieur, interrogez vous sur un nouveau changement qui aurait pu avoir lieu et qui pourrait être à l’origine de cette réaction : l’accueil d’un autre animal, la naissance d’un enfant, un déménagement, moins de temps à consacrer à votre toutou…

Les cages pour chiens

Elles permettent effectivement de protéger votre chien ainsi que votre mobilier durant vos absences mais il ne faut pas croire pour autant que cela résout votre problème. Cela reste une solution temporaire car malgré le fait que votre chien ne puisse plus rien détruire, le problème de fond n’est pas réglé. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un éducateur ou un comportementaliste canin afin de mettre en place des exercices pour aider votre chien à ne plus adopter ce genre de comportement.

4e14a54bf0cd1b8a65196866a3e9d4b1TTTTTTTTTTTTTTTT