Mon chien est jaloux

La jalousie est une émotion provoquée par un sentiment d’insécurité et d’anxiété et ressentie par un individu qui a peur de perdre une personne qu’elle perçoit comme convoitée par quelqu’un d’autre.

Cette émotion complexe, reposant sur l’anticipation de la perte d’un être cher, peut-elle être ressentie par un chien ou est-elle le propre de l’Homme ?

Pour certains, la jalousie est, par sa définition même, un sentiment purement humain car le chien n’aurait pas les capacités cognitives nécessaires pour être jaloux. Les défenseurs de cette théorie avançaient le fait que « cette jalousie » pourrait plutôt s’interpréter comme de l’envie accompagnée de frustration.

C’était sans compter sur les recherches effectuées par l’université de Californie de San Diego et dont les résultats ont été relatés dans le journal Huffington post du 24 juillet 2014, révélant que les chiens seraient bel et bien capables d’être jaloux.

Quoiqu’il en soit, qu’il s’agisse de jalousie véritable ou non, le comportement de votre toutou peut changer lorsque vous accueillez un nouvel animal ou un bébé dans votre famille. Le chien jaloux se précipite alors en gémissant vers la personne dont il souhaite être au plus près. Il peut s’interposer entre cette dernière et le nouvel arrivant et même devenir agressif. Et cela ressemble, en effet, à de la jalousie.

Pourquoi mon chien peut-il être jaloux ?

Cette jalousie vient la plupart du temps du fait que votre comportement vis à vis de lui n’est plus le même. Sans vous en rendre compte, vous lui consacrez beaucoup moins de temps qu’avant la venue du nouvel arrivant.

Si vous avez pris l’habitude de trop vous occuper de votre chien et de répondre à toutes ses sollicitations de jeu et de câlin, il se peut que celui-ci ne comprenne plus le rôle qu’il a dans votre famille.

Il est possible également que votre chien souffre d’hyper attachement. Si c’est le cas, votre chien ne supportera pas d’être séparé physiquement de la personne qui le rassure et cherchera à se faufiler par tous les moyens entre le nouveau venu et la personne à laquelle il est hyper attaché.

La jalousie peut aussi se manifester chez un chien très dominant. Il voudra alors toujours être prioritaire et l’objet de toutes les attentions.

Que faire si mon chien est jaloux ?

Avant d’accueillir un nouveau chien ou un nouveau bébé, il va falloir que votre chien retrouve sa véritable place dans la famille pour que tout se passe bien.

Les bons réflexes à avoir

  • Ne répondez pas à toutes ses sollicitations, c’est vous qui décidez quand vous allez jouer avec lui et lui faire des câlins.
  • Si votre chien essaie d’attirer votre attention, malgré tout, ignorez-le.
  • Si vous discutez avec quelqu’un et que votre chien en a décidé autrement, faites lui comprendre que vous vous occuperez de lui plus tard. S’il insiste, demandez lui de s’asseoir ou d’aller se coucher dans son panier.

Il est important de bien s’occuper de son toutou, de jouer avec lui ou de le promener, mais c’est à vous de décider du moment pour le faire.

En agissant ainsi, la venue d’un nouvel arrivant se passera mieux du moment que vous continuez à partager des moments privilégiés avec lui. Il ne faut pas qu’il se sente délaissé.

Si vous n’avez pas anticipé cette venue et que votre chien réagit mal, il est important de ne pas le laisser faire et de mettre fin à ce comportement. Remettez le à sa place de chien tout en continuant à vous occuper de lui.

Si toutefois, vous sentez que votre chien peut être agressif et que vous n’arriverez pas à l’empêcher d’être jaloux, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’éducation canine qui saura vous conseiller.

7d8fc515e6ede63adf48785e35372a9c,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,