Mon chien respire vite

Le rythme respiratoire du chien peut s’accélérer pour de nombreuses raisons. A quoi est-ce dû ? Quand faut-il s’inquiéter ? On vous dit tout dans notre article.

Respiration rapide du chien : de quoi parle-t-on ?

Lorsqu’un chien respire vite, c’est sa fréquence respiratoire, c’est-à-dire son nombre de mouvements respiratoires par minute qui s’accélère. On parle alors de tachypnée.

Pour réellement savoir si un chien respire vite, il faut comptabiliser son nombre de respirations par minute. Rappelons qu’une respiration comprend une phase d’inspiration suivie d’une phase d’expiration.

Physiologiquement, le rythme respiratoire moyen du chien est de 30 respirations à la minute. On parle de tachypnée lorsque ce rythme atteint ou dépasse les 50 respirations à la minute.

Les causes d’une respiration rapide chez le chien

Un chien peut voir son rythme respiratoire augmenter de façon transitoire pour des raisons physiologiques.

C’est le cas lorsque le chien :

  • à chaud et/ou a soif. Après lui avoir donné de l’eau fraîche et l’avoir invité à se reposer dans un endroit frais, le rythme respiratoire doit revenir naturellement à la normale.
  • Vient de faire un effort physique important. L’augmentation de la fréquence respiratoire vise alors à compenser le besoin accru en oxygène qu’a suscité l’effort. Le rythme respiratoire revient généralement à la normale en quelques minutes.
  • Subit un stress important. Le rythme respiratoire doit alors se calmer en même temps que l’animal, lorsque la situation stressante cesse.

En revanche, si un chien se met à respirer vite sans raison apparente et de façon prolongée, il est conseillé de consulter un vétérinaire sans tarder. En dehors des situations physiologiques citées ci-dessus, une respiration rapide chez le chien peut être le signe :

  • d’une maladie ou d’une lésion de l’appareil respiratoire comme un pneumothorax, une pneumonie, un épanchement pleural ou bien encore une torsion du lobe pulmonaire…,
  • de douleur.

Ces derniers cas de figure doivent vous alerter et vous pousser à consulter votre vétérinaire afin de faire examiner votre chien au plus vite.



b4229707ef4f2fa557a21ef94329230d---