Mon chien s’est fait piquer par une guêpe

Avec le retour des beaux jours, votre chien va certainement passer plus de temps à l’extérieur et du coup s’exposer aux piqûres d’insectes. D’un naturel curieux et joueur, il est possible qu’il n’hésite pas à bondir sur un petit insecte, insecte qui peut se révéler être une guêpe. Y’a-t-il un danger ? On vous dit tout.

Mon chien se fait piquer, c’est grave ?

Lorsque votre chien s’amuse, il a en général la tête en avant. S’il se fait piquer sur l’une de ses pattes, cela a rarement de grandes conséquences. Il va sentir une piqûre qui risque de le brûler légèrement et ce sera la fin de l’histoire. Les chiens seraient moins sensibles aux piqûres de guêpes que leurs maîtres.

En revanche, si cela concerne son museau, c’est plus dangereux. Il risque d’être piqué sur la lèvre, sur l’œil, dans la bouche, ou pire, s’il essaie de manger l’insecte, dans la gorge. Tout d’abord, le venin va se répandre et votre chien pourra présenter un œdème de la face. Il est important de surveiller le moindre problème respiratoire. Si vous constatez la moindre gêne, filez chez le vétérinaire qui lui administrera un antihistaminique et des corticoïdes.


Des gestes de bon sens

Il ne faut pas confondre guêpe et abeille. Les abeilles meurent lorsqu’elles piquent parce qu’elles se séparent de leur dard. Cela signifie que s’il s’agit d’une piqûre d’abeille, vous devrez chercher le dard pour le retirer de votre chien. Cela le soulagera immédiatement.

Pour calmer la douleur passagère, mélangez une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude avec une tasse d’eau et appliquez un torchon mouillé avec cette solution sur la piqûre. N’oubliez pas de surveiller votre chien, car une réaction allergique peut se déclencher entre quelques secondes et quelques heures après injection du poison.

Si cela se transforme en urticaire, grande fatigue, troubles respiratoires, etc. : consultez en urgence. Enfin en cas de choc anaphylactique, les symptômes apparaissent immédiatement, votre chien est clairement très mal. N’hésitez pas une seconde, filez chez le vétérinaire et prévenez-le en chemin de ce qui vous amène, afin qu’il soit prêt à vous accueillir. Pour éviter que cela ne se produise, surveillez votre chien et éloignez les fruits très mûrs et aliments sucrés qui attirent les guêpes près de votre maison.

Les blessures chez le chien, les réponses à vos questions :

442f647ecf745169b7fbdc10958ece50*****