Mon chien tousse, que faire ?

Un chien peut, comme les Hommes, tousser. Les raisons qui peuvent expliquer cette toux sont diverses et variées.

Pourquoi mon chien tousse ?

Un chien peut se mettre à tousser pour diverses raisons :

  • pour expulser des sécrétions ou des particules situées dans son appareil respiratoire,
  • parce que son système respiratoire est irrité par des fumées,
  • parce qu’il a une affection de la partie supérieure de son appareil respiratoire autrement dit la partie située avant les poumons qui compte la trachée et le larynx,
  • parce qu’il a une affection de la partie profonde de l’arbre respiratoire : les poumons,
  • plus rarement, parce qu’il a une affection cardiaque.

Les origines des affections respiratoires et cardiaques sont elles aussi diverses : elles peuvent être parasitaires, bactériennes, congénitales, tumorales, traumatiques, inflammatoires etc.

Quoiqu’il en soit et quelle que soit l’origine de cette toux, il vaut mieux s’adresser à son vétérinaire pour l’identifier et la traiter. Avant la visite, évitez cependant de donner un médicament à votre toutou. Cela pourrait fausser le diagnostic du praticien.

Toux forte ou une toux faible ?

Afin d’aider votre vétérinaire à poser son diagnostic, il est nécessaire de lui décrire avec précision la nature de la toux de votre chien. Cette toux est-elle forte et évidente ou plus sourde ? Est-elle sèche ou grasse ? Quand intervient-elle ? Depuis quand dure-t-elle ?

Une toux forte et sonore peut être sèche c’est-à-dire sans sécrétion de mucosités ou dite grasse avec une production plus ou moins importante de sécrétions bronchiques.

Il est également important de repérer si cette toux intervient après une activité physique ou une grande excitation ou bien si elle est présente également au repos. Ce détail peut avoir son importance dans le diagnostic que posera votre vétérinaire.

Par exemple, chez les petits chiens comme que les teckels, les caniches ou les yorkshire ou chez les chiens obèses, une toux forte et sèche intervenant après une activité physique peut être le symptôme d’un collapsus trachéal. Il s’agit d’une « fermeture » de la trachée empêchant la circulation correcte de l’air et due à un ramollissement des anneaux cartilagineux de la trachée.

Une toux faible, peu bruyante, peut quant à elle indiquer une affection pulmonaire sérieuse ou d’une insuffisance cardiaque. Une toux sourde chez le chien est souvent préoccupante.



Quel est le traitement ?

Pour que le traitement d’une toux chez le chien soit efficace, il faut bien évidemment que son origine ait été identifiée par votre vétérinaire. Il sera peut-être même nécessaire que ce dernier pratique une radiographie, une endoscopie des bronches ou bien encore un électrocardiogramme sur votre chien pour identifier avec précision la cause de sa toux.  Selon la cause identifiée, le traitement pourra alors consister en l’administration d’antiparasitaires, d’antibiotiques, de médicaments antitussifs ou bronchodilatateurs ou bien encore de médicaments destinés à gérer l’insuffisance cardiaque.

Vous l’aurez compris, si votre chien tousse, il est indispensable de consulter votre vétérinaire. Lui seul pourra identifier avec précision la cause de sa toux et mettre en place un traitement adapté.

 

6c6022d68535af6bb3b3b75a62f6a018!!!!!!!