Mon chien urine dans la maison

Votre chien est propre depuis longtemps mais malgré tout, il continue à uriner soit sur le canapé, sur une valise laissée ouverte, sur le frigo…un peu partout dans la maison.

Pour que cette habitude cesse, il va falloir en identifier la cause.

Un comportement appelé le marquage urinaire

Ce comportement qui consiste à laisser des petites quantités d’urine un peu partout dans la maison est beaucoup plus fréquent chez les chiens mâles que chez les chiens femelles. Le chien mâle lève alors la patte, parfois très haut pour émettre un petit jet d’urine sur une surface verticale comme un meuble, le réfrigérateur ou un mur de votre domicile. Ce comportement apparaît généralement à la puberté dès 6 mois pour les petits chiens, un peu plus tard chez les plus grands.

Même si cette habitude vous agace, sachez que votre toutou n’agit pas de la sorte pour vous embêter.

Si les chiens sont capables de décrypter les messages provenant des urines de leurs congénères, c’est loin d’être notre cas. L’urine des chiens contient, par son odeur, des informations pour leurs congénères. C’est un peu comme un message olfactif, une carte de visite odorante. En urinant dans votre maison, votre chien communique. Il laisse surtout dans son jet d’urine des hormones sexuelles qui ont pour but de renseigner ses congénères sur son statut hiérarchique.



Pour quelles raisons mon chien urine partout ?

Le marquage urinaire peut intervenir « en réponse » à plusieurs situations :

  • Un chien peut uriner dans votre maison parce vous possédez une chienne. Il urine ainsi sur les endroits qu’elle a fréquenté de façon à « recouvrir » les odeurs qu’elle y a laissé par les siennes. Le marquage urinaire sera d’autant plus important lorsque la chienne est en chaleur. Tous les mammifères ont les mêmes odeurs olfactives. Il est donc aussi possible que votre toutou ne fasse pas la différence entre les odeurs des femmes qui fréquentent sa maison et les odeurs de chienne.
  • Un conflit hiérarchique peut augmenter les marquages urinaires. Là encore, ce conflit peut avoir lieu entre deux chiens ou en famille quand un chien s’est octroyé trop de prérogatives de dominance. Il urine alors pour exprimer sa frustration lorsqu’on le contrarie.
  • Le chien ne sort pas assez de votre maison. Il se sent donc frustré de cette situation et a donc très envie de communiquer. Dans ce cas précis, plus vous le disputerez, plus vous augmenterez son niveau de stress et son anxiété et plus le marquage urinaire s’amplifiera

Quelles sont les solutions au marquage urinaire ?

La meilleure des solutions est d’identifier le problème de votre chien.

Dans un premier temps, il est impératif de consulter votre vétérinaire pour écarter une éventuelle cause physique (calculs urinaires, cystite, diabète, hypothyroïdie, tumeur testiculaire…) qui pourrait expliquer le comportement de votre chien.

Si votre chien a pris l’habitude d’uriner sur les vêtements ou linges des membres féminins de la famille, la stérilisation peut être la solution. Les hormones sexuelles jouent un rôle important dans le comportement de marquage urinaire, ce qui explique pourquoi la stérilisation s’avère souvent efficace. Elle doit cependant intervenir de préférence très tôt dans la vie du chien pour offrir les meilleurs résultats. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour cette opération.

Si le marquage urinaire est une façon pour votre chien d’exprimer sa contrariété, il va falloir travailler ou retravailler sur les règles de vie à la maison pour que votre chien comprenne bien qu’il n’est pas le dominant. Au besoin, faites-vous aider par un comportementaliste canin.

S’il urine partout et que vous ne l’emmenez pas assez souvent en promenade, il va falloir être plus à l’écoute de ses besoins. Proposez-lui plus de longues promenades dans la nature pour qu’il puisse se défouler et rencontrer d’autres chiens. S’il a énormément besoin de se dépenser, pourquoi ne pas lui faire pratiquer un sport canin ? Il en existe beaucoup et c’est une bonne manière pour lui de rencontrer d’autres congénères.

684e38d7adf1489f86a68fd2a4071786^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^