Mon enfant a peur des chiens, que faire ?

La peur des chiens chez les enfants est normale à partir du moment où elle n’est pas excessive. Si elle est trop importante, il va falloir aider votre enfant à la surmonter.

La peur comme un moyen de se protéger

La peur des chiens est normale chez les enfants, en particulier s’ils n’ont pas de chien à la maison. La peur est une manière de se protéger contre l’inconnu.

Certains agissements des chiens comme les aboiements peuvent être mal interprétés par les enfants. Un chien qui veut jouer peut être aussi considéré comme une menace.

Certains enfants peuvent avoir des réactions incontrôlées qui ne peuvent qu’aggraver la situation. Par peur, les enfants ont tendance à courir pour fuir l’animal. Or un chien peut ressentir cette peur, il se sentira supérieur et n’aura qu’une envie, c’est de courir derrière l’enfant.

Ces réactions peuvent vous paraître disproportionnées ou anodines. Pour votre enfant, la peur est réelle. Il n’attend que la compréhension et le soutien des ses parents. Il ne faut donc pas le gronder ou se moquer de lui ou chercher à minimiser cette peur.

Il est important de clarifier les choses dés le départ. C’est en expliquant les réactions du chien et le comportement qu’il faut adopter que votre enfant sera rassuré.



Dialoguer avec votre enfant sur sa peur

Il est important de dialoguer avec votre enfant pour connaître la cause. Bien souvent cela peut provenir d’un traumatisme passé, comme une morsure, dont vous êtes au courant. Mais cela peut être aussi une situation dont votre enfant a été témoin et dont il ne vous a jamais parlé.

Cela peut provenir aussi du physique du chien (une gueule trop grande, les dents, la taille) ou de ses aboiements.

Si vous aussi avez peur des chiens, il se peut que vous l’ayez communiquée à votre enfant même si vous pensez avoir fait attention. Les enfants remarquent tout à fait vos crispations ou votre stress en présence de l’animal !

Rassurez progressivement votre enfant

Une fois la cause déterminée, il faudra alors rassurer votre enfant. Pour cela, il n’est pas utile de le forcer à approcher un chien. Montrer lui l’exemple en le caressant ou en jouant avec le chien. Parfois, le simple fait de vous voir rassurera l’enfant.

Il faudra aussi lui expliquer comment bien se comporter avec un chien et que le simple fait de respecter quelques règles peuvent lui éviter un mauvais comportement du chien :

  • caresser doucement le chien : on peut lui montrer en prenant une peluche.
  • Ne pas l’embêter quand il mange.
  • Ne pas lui tirer la queue.
  • Ne pas courir sans raison quand on voit un chien.
  • Demander au propriétaire du chien avant de le toucher. Ceci permet de savoir si l’animal est agressif ou un peu foufou avec les enfants.

Quand votre enfant semble rassuré, vous pouvez essayer d’approcher un chien avec lui. Mais il vaut mieux y aller en douceur et choisir un animal assez sage plutôt qu’un chiot un peu énervé.

Si malgré toutes vos précautions, votre enfant n’arrive pas à surmonter sa peur. Il vaudra mieux vous faire aider par une personne extérieure. En effet, des personnes dont c’est le métier, organisent des stages pour aider les enfants ou les adultes qui ont peur des chiens.

67347147ae6dafe7394c0db69422cfedBBBBBBBBBBBBBBBBBBB