Les mycoses cutanées chez le chien

La dermatomycose ou mycose cutanée est une pathologie de la peau causée par un champignon qui se développe sur la peau du chien.

Elle est assez fréquente chez le chien est extrêmement contagieuse pour l’animal mais également pour l’Homme. Pour cette raison, il est nécessaire de la prendre en charge immédiatement pour éviter qu’elle ne se propage.



La teigne, l’agent responsable des mycoses

La teigne est la mycose la plus répandue chez le chien. Elle provient souvent de champignons filamenteux microscopiques de la famille des dermatophytes et plus précisément des espèces Microsporum canis et Trichophyton mentagrophytes. La teigne s’attaque à la peau du chien et à la base de ses phanères, c’est-à-dire ses poils et ses griffes.

Mycose de la peau du chien : quels symptômes ?

La teigne se manifeste bien souvent par des plaques circulaires bien délimitées sur lesquelles le poil est tombé. Ces plaques sont aussi couvertes de squasmes, sortes de pellicules, qui les fait ressembler à de la poussière. Les plaques sont le plus souvent localisées au niveau de la tête de l’animal au début de l’infection. A ce stade, les plaques ne sont pas ou peu prurigineuses : elles ne démangent pas l’animal.

Si l’infection évolue, la mycose peut alors s’étendre à l’ensemble du corps de l’animal et former des lésions croûteuses prurigineuses.

La teigne peut aussi se manifester par la présence de « kérion » : il s’agit de lésions saillantes, très rouges et parfois purulentes. Ces kérions apparaissent généralement sur la tête, au bout du museau, au dessus des yeux ou entre la truffe et les yeux .

Un chien infecté par la teigne peut également ne présenter aucun symptôme : il est alors porteur sain du champignon mais peut contaminer les animaux ou les humains de son entourage.

Comment un chien peut-il attraper une mycose ?

La mycose est très contagieuse. Un autre chien peut lui avoir transmis par contact direct. Il peut aussi l’avoir attrapée si des spores du champignon étaient présentes sur de la moquette ou un tapis.

Il arrive également que le chien contracte la teigne après avoir été en contact avec de la terre en creusant par exemple.

Comment soigner une mycose ?

Si vous pensez que votre chien est atteint de mycose, prenez rendez vous chez votre vétérinaire. Grâce à une lampe à UV ou au microscope, il pourra voir si votre chien a une mycose.

Le traitement est généralement à base de fongicide oral et de  lotions et/ ou shampooing anti-fongiques . Pour faciliter l’action des produits locaux, il est recommandé de tondre autour des lésions.

Le traitement dure généralement de 4 à 6 semaines mais peut, dans certains cas sévères durer jusqu’à 6 mois. Il est conseillé de le terminer même si votre chien n’a plus de lésions.

Quelles précautions prendre en cas de teigne ?

La teigne étant transmissible à l’homme, il vaut mieux éviter de trop manipuler votre toutou et de lui interdire l’accès au canapé, surtout si ce dernier est en tissu.

Sur l’homme, la lésion est de forme arrondie et rouge. Si vous en constatez sur vous-même ou sur un membre de votre famille, il vaut mieux consulter immédiatement un médecin ou un dermatologue.

Pour se débarrasser de la teigne, le traitement de votre chien doit s’accompagner d’un traitement de son environnement. Dans un domicile où vit un animal teigneux, l’air peut être contaminé jusqu’à 1000 spores par mètre cube et ces spores sont extrêmement résistantes dans le milieu extérieur. Il est donc nécessaire de nettoyer et de désinfecter régulièrement tous les objets qui sont en contact direct avec votre chien comme son panier, sa brosse, sa laisse. Les désinfectants azolés ou l’eau de Javel diluée au dixième sont particulièrement efficaces.

Nettoyez aussi régulièrement votre domicile avec l’aspirateur. Mais n’oubliez pas de jeter systématiquement les sacs d’aspirateur. Traitez également vos tapis, canapés, moquettes avec des produits spéciaux.

Vous aimerez lire également:

Les allergies chez le chien

f90a13cacf762f569a23529cc85f08b0ffffffff