Bien nourrir son chien

Votre chien est un petit ou un gros carnivore. Mais comme l’être humain, il a besoin d’un régime alimentaire équilibré qui lui apporte tous les nutriments dont il a besoin pour se maintenir en pleine santé. En donnant à votre chien des aliments adaptés à son âge et à sa taille, vous lui garantirez une alimentation de qualité.

Il existe sur le marché pléthore de croquettes et de pâtés : il suffit de lire l’étiquette ! Un chien qui reçoit une alimentation de bonne qualité aura un poil lisse et brillant, sans pellicules et il sera plein d’entrain. Par ailleurs, le fonctionnement intestinal optimal de votre animal se traduira par des selles de couleur brune et bien moulées. Et oui ; il va falloir s’y intéresser !


Reste à adapter la quantité d’aliments aux besoins de votre chien. La ration indiquée sur les aliments est toujours calculée pour le poids de forme de votre animal, et non pour son poids actuel mais cette ration est tout à fait indicative : elle dépend aussi de l’activité, de son âge et du métabolisme du chien.

Il existe quelques moyens très simples de savoir si la ration que vous donnez à votre chien lui convient. S’il est adulte, vérifiez notamment que son poids reste stable. Pour cela, il suffit de se peser seul, puis avec le chien… et de calculer la différence. Le poids idéal du chien est atteint quand on sent ses côtes en le caressant mais on ne doit pas les voir !

En France, nos toutous ont tendance à prendre du poids à cause d’une alimentation trop abondante par rapport à l’activité du chien. Evitez donc de lui servir des restes de table et de friandises entre les repas… même s’il vous fait les yeux doux. Et chaussez vos baskets pour aller faire de l’exercice avec votre compagnon, cela vous fera du bien également !

On dit qu’un chien est en surpoids à partir du moment où son poids est supérieur de 5 à 20% de son poids idéal. Passé les 20%, vous pourrez considérer que votre chien est obèse.

Pour lutter contre le surpoids de votre chien, nous vous conseillons de diminuer de 5 % la ration de croquettes données après vous être assuré que vous lui donnez la bonne dose. Deuxième action à mettre en place, augmentez la durée de sa balade journalière. Vous pouvez également avoir recours à des croquettes light, consultez votre vétérinaire si vous avez besoin de conseils à ce sujet.

Si votre chien est obèse, adressez-vous à votre vétérinaire qui vous conseillera un programme alimentaire adapté.

Vous aimerez lire également:

954b1dd1a59477bafbc7d0c9b4abb325zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz