Nourriture BARF : avantages et inconvénients

La nourriture Barf a convaincu de plus en plus de propriétaires et d’éleveurs de chiens ces dernières années. Nous avons maintenant plus de recul sur ce style de régime alimentaire pour pouvoir en énoncer ses avantages et ses inconvénients.

Au sommaire de cet article
  1. Les inconvénients du Barf

Le Barf

Barf veut dire « Biologically Appropriate Raw Food » qui peut être traduit, mot à mot, comme nourriture crue biologiquement adéquate ou  « Bones And Row Food » soit nourriture et os crus.

C’est le Dr Billingurst qui est l’instigateur de cette doctrine. D’après lui, les nourritures industrielles ne seraient pas appropriées aux chiens qui sont, à l’origine, des carnivores. Leur régime alimentaire devrait donc ressembler à celui qu’ils avaient avant l’apparition des croquettes soit de la nourriture crue et des os.

En effet, il aurait observé que de plus en plus de chiens souffriraient de maladies qui seraient provoquées par l’absorption de croquettes.



Les avantages du Barf

Pour les défenseurs du Barf, le fait d’offrir à son chien la possibilité de manger ce type de nourriture a de réels avantages.

Comme les dents du chien sont en permanence sollicitées pour broyer les os, elles sont en meilleur état et ont moins de tartre. Cet effort de mastication stimule de la même façon les gencives qui sont donc plus musclées.

  • En changeant son régime alimentaire le chien retrouve des poils plus soyeux et de meilleure qualité.
  • Cela entraîne aussi une baisse de sécrétion de sébum. L’animal dégage moins d’odeur.
  • La nourriture Barf ayant moins de teneur en graisse, le chien a tendance à perdre sa masse graisseuse au profit des muscles.
  • Il est donc plus énergique.
  • Les selles sont moins importantes et ont une odeur moins forte

Ce qui est primordial pour les personnes qui défendent le Barf est la satisfaction que peut éprouver leur animal de compagnie en mangeant ce type de nourriture.

Les inconvénients du Barf

En dehors du fait que la nourriture Barf peut être salissante pour votre maison puisque votre chien ne mangera pas ses os dans une gamelle. Le principal inconvénient qu’invoquent les personnes qui sont contre la nourriture Barf est que le métabolisme du chien a changé et que ce régime alimentaire ne lui est plus adapté.

Manger des os peut provoquer des perforations intestinales ou des lésions dentaires.

De même, la viande crue peut contenir parfois certaines bactéries contre lesquelles l’organisme de certains chiens ne peut pas se défendre comme les chiens jeunes, vieux ou faibles.

Il faut aussi savoir qu’un régime à base de nourriture Barf est très contraignant car il faut varier les différentes viandes et aussi pouvoir les stocker. Car si votre chien a une taille imposante, les quantités de viande seront assez importantes.

e4b6366adf7c2ee54d1e9da414df4051^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^