Occuper son chien pendant une absence

C’est bien connu, beaucoup de chiens ont du mal à gérer la solitude. Vous aimeriez rentrer chez vous sans avoir à nettoyer toutes les bêtises faites en votre absence, et c’est bien normal.

Pourquoi votre chien détruit tout dès que vous passez la porte de chez vous ?

Les trois raisons principales qui poussent à chien à détruire tout ce qu’il y a autour de lui lorsqu’il est seul sont :

  • Une anxiété liée à la séparation de son maitre, à savoir vous.
  • Un ennui lié à un manque d’activité.
  • Une mauvaise gestion de la frustration.

Pour l’ensemble de ces raisons, il existe bien entendu des solutions et je vous propose ici de découvrir toutes mes astuces pour occuper votre chien pendant une absence.



Quelle attitude adopter ?

Avant toute chose, vous devez vous assurer que votre attitude est cohérente au quotidien, pas uniquement lors de vos départs. Laissez-moi vous expliquer quelle attitude adopter à l’aide de ces 5 conseils à appliquer au quotidien.

Conseil n°1 : Apprenez à votre chien à rester seul de manière progressive. Il ne s’agit pas de le laisser seul pour la première fois pendant plusieurs heures. On commencera par une absence de 5 minutes, 10 minutes, etc.

Conseil n°2 : Votre chien passe son temps à vous observer, de fait, il sait très bien ce que vous faites avant de partir, prendre votre sac, vos clés, votre manteau ou encore mettre vos chaussures. Répétez ses gestes régulièrement même sans partir afin de déconditionner votre chien afin qu’il n’assimile plus ces actions à votre départ.

Conseil n°3 : Arrêtez tous rituels de départ et d’arrivée. Ne dites pas au revoir à votre chien en le caressant, faites comme si vous alliez chercher le courrier. De même pour le retour, attendez quelques minutes avant de lui dire bonjour.

Conseil n°4 : Ne répondez pas systématiquement aux demandes d’attention de votre chien, laissez le faire sa vie et essayez de l’ignorer lorsqu’il devient insistant. Une fois qu’il est passé à autre chose, appelez-le pour vous occuper de lui, cela lui apprendra à gérer sa frustration.

Conseil n°5 : Ne disputez pas votre chien lorsqu’il a fait une bêtise pendant votre absence. N’oubliez jamais que le chien vit dans l’instant présent, de fait, il ne comprendra pas l’objet de cette réprimande et vous deviendrez incohérent à ses yeux.

14 astuces pour occuper votre chien pendant vos absences

Maintenant, passons à ce qui vous intéresse le plus ici, à savoir comment occuper votre chien lors de vos absences à travers mes 14 astuces :

Astuce n°1 : Proposez une bonne dépense à votre chien, physique et mentale, avant chaque absence, notamment les longues absences. Pourquoi ? Afin que votre chien soit « épuisé » et qu’il ne pense qu’à une chose : se reposer. Par ailleurs, proposez-lui également une dépense suffisante lorsque vous revenez afin qu’il puisse dépenser son énergie correctement.

Astuce n°2 : Proposez à votre chien un jouet auquel il n’a pas accès en libre service afin que la valeur de ce dernier soit plus forte.

Astuce n°3 : Proposez lui un jouet d’occupation, type Kong, avec des friandises compactes à l’intérieur afin qu’il passe le plus de temps possible à les attraper. Vous pouvez également vous servir d’une bouteille en plastique ou d’un tuyau percé de part et d’autre, cela fera également l’affaire. Sachez qu’un chien fera des bêtises chez vous pendant la première demi-heure suivant votre départ, à vous de lui proposer quelque chose de suffisamment distrayant pour qu’il passe ce fameux temps à chercher et se dépenser mentalement.

Astuce n°4 : Réduisez un maximum l’espace de votre chien lorsqu’il est seul. Lui laisser toute la maison en libre service pourrait le stresser davantage. Par ailleurs, si les absences ne dépassent pas 3 ou 4 heures, vous pouvez proposer à votre chien d’aller dans sa caisse de transport si celle ci est assimilé à quelque chose de positif.

Astuce n°5 : Cachez des friandises un peu partout dans la pièce où se trouve votre chien afin qu’il passe son temps à les chercher.

Astuce n°6 : Les tapis de fouille ou « Snuffle Mat » sont très tendance en ce moment. Ce sont des tapis composés de bandes de tissu en matière polaire dans lesquelles on vient cacher des friandises. Ces tapis sont très simple à réaliser soi même. Ils servent à développer les capacités de recherches naturelles de votre toutou et donc de le dépenser intellectuellement lors de vos absences.

Astuce n°7 : Vous pouvez laisser un vêtement ayant votre odeur dans son panier afin de rassurer votre chien.

Astuce n°8 : Très tendance actuellement aussi : les émissions de télé pour chiens qui proposent des sons variés. Certains chiens y seront réceptifs, d’autres non donc à vous de tester cette astuce sur votre toutou.

Astuce n°9 : Dans le même registre, un simple bruit de fond peut suffire pour apaiser un chien, comme la radio par exemple.

Astuce n°10 : Toujours assimiler votre départ à quelque chose de positif, et quel plaisir mieux que celui de manger pour votre chien ? N’hésitez pas à lui laisser un os à mâcher lorsque vous partez.

Astuce n°11 : Si pour quelconque raison, les os à mâcher ou les friandises ne sont pas recommandées pour votre chien, n’hésitez pas à lui laisser un jouet nouveau.

Astuce n°12 : Si votre budget réservé à votre chien le permet, il existe des distributeurs de balles ou de friandises automatisés. Oui oui, cela existe et peut permettre à votre chien de ne jamais s’ennuyer.

Astuce n°13 : Si vous êtes bricoleur ou bricoleuse, quoi de mieux que de construire un plateau ludique à votre toutou afin qu’il résolve des énigmes pour trouver des jouets ou des friandises : pousser des planches, ouvrir des placards, tirer sur une corde etc.

Astuce n°14 : On ne va pas rester sur ce chiffre 13, un peu maudit non ? Pour cette dernière astuce, ce sont les colliers, les comprimés ou les diffuseurs d’intérieur « Adaptil » qui, d’où le nom, diffusent des phéromones apaisantes pour le chien. C’est une solution naturelle qui permet à votre chien de mieux gérer la solitude mais également tout type de changement (environnement, routine, départ ou arrivée d’un autre chien etc.)

Astuce n°15 : Aller, un petit dernier pour la route. Pour les chiens vraiment anxieux, en plus de tous les conseils précédents, n’hésitez pas à lui proposer des cures de Fleurs de Bach. N’hésitez pas à vous renseigner, ce sont des élixirs floraux qui permettent de rétablir l’équilibre émotionnel de votre chien.

Pour finir, j’insisterai sur le fait que votre chien doit avoir la possibilité de se dépenser quotidiennement, et pas uniquement dans le jardin. Un chien ayant des problèmes de destructions lors des absences de ses maîtres, est dans la plupart des cas un chien qui s’ennuie. N’hésitez donc pas à le dépenser autant intellectuellement que physiquement et proposez lui des occupations lors de vos absences. Désormais, vous n’avez plus d’excuses, vous avez une multitude de solutions dans votre caisse à outils.

Clémentine Turgot
Educateur canin comportementaliste Nature de Chien
www.naturedechien.fr

 

b8f85f36170914d8316eba7628b7743e[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[