Passage de la nourriture pour chiot à la nourriture pour chien

Passer de la nourriture pour chiot à la nourriture pour chien adulte
©image d'illustration Pixabay

Le passage de la nourriture pour chiot à la nourriture pour chien ne s’effectue pas au même moment selon la race du chien.

Pourquoi passer de la nourriture pour chiot à la nourriture pour chien adulte ?

Un chiot a une croissance très rapide. Selon la race, elle peut durer de 10 à 24 mois. C’est pour cette raison qu’un chiot a des besoins en protéines et en minéraux (notamment en calcium et en phosphore) très importants. Son besoin énergétique est également plus important que celui d'un chien adulte.

A condition de bien les choisir, les aliments industriels  conçus pour les chiots (dont les croquettes) sont formulés pour répondre à ces besoins nutritionnels accrus afin de garantir une croissance harmonieuse et une bonne santé générale au petit animal. Ce type d'aliment "croissance" n'est en en revanche pas adapté aux besoins nutritionnels des chiens adultes car ils sont souvent trop caloriques et risqueraient de l'entraîner vers le surpoids ou l'obésité.

Dans le cas d'une alimentation ménagère, les quantités et la nature des aliments qui la constituent doivent également être adaptés aux besoins physiologiques spécifiques de la croissance du chiot. Ces quantités et ces aliments seront différents pour le chien adulte.

Quand faut-il passer à une nourriture pour chien ?

Il est nécessaire de nourrir un chiot avec des croquettes pour chiot jusqu'à son pic de croissance qui varie selon le poids que l'animal atteindra, une fois adulte. Ce pic de croissance intervient à :

  • 4 mois pour les chiens dont le poids adulte est inférieur à 10kg,
  • 5 mois pour un chien dont le poids d'adulte est compris entre 10 et 20kg,
  • 6 mois pour un chien adulte dont le poids d'adulte  est compris entre 20 et 35kg,
  • 7 mois pour un chien adulte dont le poids d'adulte  est compris entre 35 et 50kg,
  • 8 mois pour un chien adulte dont le poids d'adulte est supérieur à 50kg.

Après le pic de croissance et jusqu'à ce que le chien atteigne l'âge adulte,  il est préférable de passer d'une nourriture pour chiot à une gamme de croquettes Junior, moins énergétique, pour accompagner le changement de besoins qui se produit pendant cette période.

Le passage à la nourriture pour chien adulte s’effectue à la fin de la croissance de l'animal. Mais attention, cette dernière varie en fonction de la race du chien et donc  du poids qu'il atteindra une fois adulte. Plus le chien est de petite taille et plus il grandit vite. Ce qui signifie que sa croissance s’achève avant celle des chiens de grande taille.

L'âge de fin de croissance est donc :

  • de 10 mois pour les chiens dont le poids adulte est inférieur à 10kg,
  • de 12 mois pour un chien dont le poids d'adulte est compris entre 10 et 20kg,
  • de 15 mois pour un chien adulte dont le poids d'adulte  est compris entre 20 et 35kg,
  • de 18 mois pour un chien adulte dont le poids d'adulte  est compris entre 35 et 50kg,
  • de 24 mois pour un chien adulte dont le poids d'adulte est supérieur à 50kg.

C'est respectivement à ces âges que la transition vers une alimentation pour chien adulte doit se faire. Dans le cas d'une alimentation industrielle, le changement doit se faire très progressivement en mélangeant le nouvel aliment avec l'ancien, dans des quantités de plus en plus importantes jusqu'à ce que la ration ne soit constituée que du nouvel aliment. Pour choisir au mieux les croquettes de son chien adulte, consultez notre article consacré à la méthode pour choisir ses croquettes.



Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.