La perte d’appétit chez le chien

La perte d’appétit ou inappétence, chez le chien, peut avoir plusieurs causes. Elles peuvent être passagères, il est alors inutile de s’inquiéter. Elles peuvent être plus graves et il ne faut pas hésiter à consulter son vétérinaire si cette situation se prolonge.

Les causes de la perte d’appétit du chien

Les causes graves

Une maladie ou une douleur peut entraîner une perte d’appétit chez votre chien. Dans ce cas, c’est l’état général de votre chien qu’il va falloir observer. Il ne faut pas que cette situation se prolonge et vous devez consulter immédiatement votre vétérinaire pour qu’il émette un diagnostic.

Certains traitements comme la chimiothérapie entraînent des nausées qui empêchent votre animal de se nourrir normalement. Parlez en aussi à votre vétérinaire qui peut vous prescrire un médicament qui traitera ces nausées. En règle générale, pour tout traitement, il vaut mieux se renseigner sur les éventuels effets secondaires et sur les moyens qu’il existe pour les traiter.

La fièvre peut aussi entraîner une perte d’appétit. En cas de doute, prenez la température de votre chien à l’aide d’un thermomètre rectal. C’est le seul moyen fiable pour savoir si votre animal a de la fièvre.



Les causes passagères

Si votre chien n’est pas malade, il est inutile de s’inquiéter systématiquement lorsqu’il ne mange pas. Cherchez plutôt à identifier la cause de ce manque d’appétit.

  • La chaleur peut entraîner une inappétence chez le chien.
  • Un changement d’environnement peut occasionner du stress comme un déménagement ou l’arrivée dans une maison de vacances. Laissez lui le temps de s’adapter.
  • Votre chien est aussi tout simplement difficile. S’il a l’habitude que vous lui donniez des friandises ou des restes de votre repas, il sera tenté de laisser de côté ses croquettes en attendant que vous lui proposiez un autre repas. Dans ce cas, ne cédez pas à ce caprice mais éliminez plutôt ces petits suppléments. Votre chien ne se laissera pas mourir de faim et reviendra vers sa gamelle.
  • Ce peut être aussi un changement d’alimentation qu’il n’apprécie pas. Ou au contraire, ses croquettes qui ne lui conviennent plus. Il va falloir que vous trouviez une nourriture plus adaptée.

Si votre chien refuse de manger et qu’il n’a pas l’air malade, emmenez le faire une promenade. S’il s’est bien dépensé, il sera très heureux de retrouver sa nourriture.

07534190b63adf5a72a814d164881b48ssssssssssss