Le pica chez le chien

le pica chez le chien
©Iuliia Zavalishina | iStockphoto

Votre chien se met soudain à happer tout ce qui passe sous son museau. Cailloux, vis, sable, verre… Tout y passe. Il est sans doute atteint de pica. D’où vient ce comportement ? Peut-on y remédier ?

Qu’est-ce que le pica ?

Le pica est un trouble du comportement alimentaire du chien dans lequel l’animal ingère, de façon répétée, des éléments non alimentaires et non comestibles. Il peut s’agir d’objets, de cailloux, de papier, de tissu entre bien d’autres choses.

Certains chiens ne mangent qu'un seul type d'objet, tandis que d'autres peuvent en avaler une grande variété.

Fréquent et normal chez le chiot qui prend en gueule tout ce qu’il trouve afin de déterminer ce qui se mange ou ne se mange pas, ce comportement est en revanche pathologique chez les chiens adultes.

Quels sont les causes du pica chez le chien ?

S'il n'est pas difficile d'identifier le trouble du comportement en lui-même chez le chien, il peut être plus délicat d'en déterminer la cause.

Il existe en effet plusieurs contextes et facteurs qui favorisent l’ingestion de corps étrangers chez le chien. 

Un chien qui a envie de vomir ou qui souffre de troubles digestifs a tendance à lécher le sol et à avaler tout ce qui est à sa portée. Cela peut parfois expliquer l’ingestion de matériaux non alimentaires comme de l’herbe.

D’autres problèmes de santé chez le chien comme une hypothyroïdie, une parasitose intestinale ou un problème de malabsorption intestinale peuvent être à l’origine d’une modification de son appétit et d’un pica.

Certains troubles du développement du chien, et en particulier le syndrome hypersensibilité-hyperactivité (Hs-Ha), s’accompagnent d’un comportement exploratoire oral hypertrophié, entre autres comportements gênants pour son entourage. En d’autres termes, l’animal se comporte comme un chiot même à l’âge adulte et prend tout en gueule, au risque d’ingérer des corps étranger dans le même temps. Ce type de trouble du développement se manifeste lorsque le chien à été séparé trop tôt de sa mère, lorsqu’il est issu d’une portée trop nombreuse et/ou lorsqu’il n’a pas été suffisamment stimulé dans les premiers mois de sa vie.

Le pica peut également faire partie des troubles obsessionnels compulsifs, ou TOC, du chien, lequel peut résulter d’un manque d’activité de l’animal, d’émotions que le chien ne parvient pas à exprimer autrement ou d’une sensation de mal-être qui s’exprime de cette manière.

Quels sont les risques ?

Un chien atteint de pica peut avaler tout et n’importe quoi. Cela peut aller d’éléments végétaux dans le jardin à des morceaux de verre, en passant par des chaussettes ou par le téléphone portable de son propriétaire.

Le pica peut donc mettre très gravement en danger la santé du chien car ce qu'il avale peut s’avérer toxique et/ou entraîner une occlusion voire une perforation digestive.

Que faire en cas de pica ?

Si votre chien souffre de pica, consultez au plus tôt votre vétérinaire pour qu’il recherche la ou les causes sous-jacentes de ce comportement anormal.

Les problèmes de santé sont souvent les plus simples à traiter. Par exemple, s'il s'avère que le problème est dû à une parasitose, il est alors facile pour le vétérinaire de prescrire un traitement antiparasitaire au chien pour remédier à son problème.

Si le pica est lié à un trouble du développement ou un TOC, le traitement peut être plus délicat mais il est néanmoins possible. Il associe généralement une thérapie comportementale à la prescription de médicaments anxiolytiques ou anti-dépresseurs. S’ils s’avèrent nécessaires, ces derniers permettront de rendre l’animal plus réceptif à la thérapie comportementale et de soulager plus rapidement son mal-être.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.