Polyphagie chez le chien : augmentation de l’appétit

Vous avez récemment constaté que l’appétit de votre chien avait augmenté et vous voudriez en comprendre la raison. Il est effectivement important de savoir s’il s’agit d’un problème d’ordre psychologique, physique ou physiologique. Il se peut que ce soit la polyphagie. Comment elle se manifeste ? Quelles sont les conclusions et comment réagir ? On fait le point.

Qu’est-ce que la polyphagie ?

Lorsque votre animal se met à consommer davantage de nourriture sans raison physiologique apparente (forte poussée de croissance ou augmentation de l’activité sportive), cela s’appelle de la polyphagie. Votre animal se rue sur sa gamelle et avale son contenu gloutonnement. Il en redemande ou il quémande tout au long de la journée. Vous devez vous demander s’il s’agit d’une maladie ou de la manifestation d’un malaise, d’un ennui. Il peut arriver que, comme les humains, les chiens s’ennuient et voient dans la nourriture une forme de divertissement.


Les causes des troubles alimentaires chez le chien

En général, la polyphagie est causée par une mauvaise interprétation de la satiété. Le cerveau ne fonctionne pas immédiatement pour dire qu’il n’a plus faim et au contraire, impose au corps de poursuivre son opération. Il faut évidemment vérifier chez votre vétérinaire que la cause n’est pas plus grave. En effet, tumeur au cerveau, diabète, gastrite aiguë… Votre chien souffre et vous devez le soulager. Pour cela, conduisez-le chez le vétérinaire et menez les tests qui s’imposent.

Prévenir et guérir la polyphagie

Pour éviter que la polyphagie ne survienne à cause de mauvaises habitudes alimentaires, il vous suffit d’observer une routine stricte au cours de laquelle vous êtes entièrement responsable de sa portion de nourriture.

Lorsque la maladie est établie, prenez soin de mesurer avec précision ses portions et de ne pas le rendre responsable de ses actes. Il n’y a pas de race de chien prédisposée à la polyphagie, toutefois, les grandes races sont prédisposées à la torsion-dilatation de l’estomac, induisant une augmentation de l’appétit et des rations quotidiennes.

e06121a82a8fe9e7475218418f7ec52b{{{{{{{{{{{{{{{{