Pourquoi les chiens lèchent-ils ?

Nos amis les chiens peuvent lécher pour de nombreuses raisons, tout dépend de « l’objet » de leur léchage.

Ainsi, une mère qui lèche ses petits chiots leur témoigne de cette façon toute l’affection qu’elle leur porte. Les chiots de leur côté peuvent lécher les babines de leur maman pour réclamer de la nourriture, une fois sevrés. Il s’agit donc d’une façon de communiquer. Les jeunes chiens peuvent reproduire ce comportement sur vous pour vous signifier qu’ils ont un petit creux.



Par la suite, le léchage entre deux chiens adultes peut être un signe de soumission, une façon pour le lécheur de dire au chien dominant « je ne te veux pas de mal, je viens en ami ». Le léchage peut également faire office de « bisou » lorsqu’un chien en courtise un autre. Là encore, un chien qui lècherait son maître ou sa maîtresse de façon trop appuyée pourrait signifier qu’il vous prend pour son partenaire sexuel, au risque de se désintéresser de ses congénères canins. Un comportement qu’il convient bien évidemment de faire cesser car le chien pourrait manifester de la jalousie envers votre réel partenaire humain et devenir agressif envers lui.

Le léchage peut aussi trouver sa raison dans le fait que votre chien aime le goût de votre peau, surtout après avoir fait de l’exercice, la transpiration donne à votre peau un goût salé dont votre chien raffole. Il se peut aussi qu’il aime le goût de votre gel douche ou de votre crème hydratante.

Heureusement, la plupart du temps, votre chien vous lèche tout simplement pour vous montrer son affection, un comportement qu’il ne faut pas réprimer. Evitez cependant le léchage sur des plaies ou sur le visage et lavez vous les mains après que votre chien les aient léchées. En effet, la salive des chiens fourmille de bactéries et notamment de bactéries fécales qui peuvent être responsables d’infections. Par ailleurs, des études menées par un scientifique néo-zélandais sont en train d’examiner les risques que les animaux peuvent présenter dans la transmission de maladies bactériennes à l’Homme et notamment de deux types de germes très résistants aux antibiotiques et responsables d’infections urinaires.

Le chien peut également se lécher lui-même. Généralement, nous attribuons ce comportement à de l’hygiène, on dit souvent que le chien « fait sa toilette ». Si cela peut être le cas, cette habitude, si elle devient excessive et compulsive, peut poser problème en causant une dermatite de léchage. Cette dermatite provoque une perte de poils à l’endroit de la région léchée (le plus souvent les pattes) et dans les cas les plus graves, il se forme une plaie accompagnée de croûtes. Ce léchage compulsif est souvent accompagné de mordillements et peut trouver sa cause profonde dans un problème d’anxiété. L’anxiété du chien est assez fréquente et peut apparaître après des changements dans son mode de vie. Déménagement, arrivée d’un bébé dans la famille, adoption d’un nouvel animal, départ en vacances, changement de maîtres sont autant de raison qui peuvent provoquer de l’anxiété chez votre animal. Soyez-y attentif et ne négligez pas les signes d’un éventuel mal-être de votre toutou.

Mais un léchage compulsif d’une zone précise sans que votre chien ne présente des signes d’anxiété peut signifier qu’il éprouve une douleur qu’il essaie d’apaiser par le léchage.

Dans ces deux cas, il est donc indispensable de consulter un vétérinaire pour remédier au stress de votre chien ou soulager la douleur qui le fait se lécher.

f75aef947a6b6cb1c09f8ade6d2e63f0>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>