Pourquoi mon chien mange des crottes ?

Vous avez peut-être déjà été écœuré par une sale habitude de votre chien qui consiste à manger ses excréments ou ceux d’autres animaux. Pas étonnant qu’après cela, il ait une haleine à réveiller les morts ! Afin qu’il cesse ce comportement dégoûtant, il faut comprendre l’origine de cette sale manie appelée la coprophagie.

Sachez que si c’est à votre chiot que cela arrive, c’est tout à fait normal jusqu’à ses 4 mois. En effet, comme un bébé qui serait dans sa phase orale, le chiot découvre son environnement en mangeant ou en mâchouillant presque tout ce qui l’entoure, y compris les crottes. Certes ce n’est pas très ragoûtant mais il ne s’agit que d’une phase qui doit passer. Le chiot peut également ingurgiter des crottes car il a vu sa mère le faire et l’imite. En effet, par souci de propreté, il arrive que les chiennes mangent les fécès de leurs petits qui ne peuvent pas encore se retenir de faire leurs besoins, là où ils dorment et évoluent.



En revanche, si votre chien devenu adulte persiste dans ce mauvais comportement, plusieurs causes peuvent en expliquer la raison.

S’il mange ses propres crottes de façon régulière, c’est peut être parce qu’il présente des problèmes digestifs (malabsorption intestinale, défaut d’enzymes digestives, …) ou que la nourriture que vous lui donnez lui est indigeste. Conséquence : les excréments de votre animal contiennent encore des aliments partiellement digérés et deviennent appétissants à ces yeux. Il est alors crucial d’évoquer le sujet avec votre vétérinaire car, au delà de la coprophagie, cela peut mettre en péril la santé de votre toutou.

La coprophagie récurrente peut s’expliquer également par des troubles comportementaux du chien. L’ennui, le besoin d’attirer l’attention de son maître ou l’anxiété peuvent être à l’origine de ce problème. Pour lutter contre l’ennui, fournissez à votre chien des jouets, proposez lui des activités. Ne ramassez jamais les crottes de votre chien devant lui, il prendrait cela pour du jeu et feignez l’ignorance quand vous le surprenez à déguster une crotte. Mais alors comment faire pour lui faire passer cette habitude répugnante ?

Tout simplement par le renforcement positif. Quand vous voyez votre chien s’approcher d’une crotte, lors d’une promenade par exemple, tirez un peu sur sa laisse et dites lui « NON » fermement. S’il ne fait que sentir la crotte sans la manger, félicitez-le à grand renfort de caresses et donnez lui sa friandise préférée.  Cette méthode est assez longue à porter ses fruits mais il faut s’accrocher car c’est la seule efficace à long terme.

  1. stefeelou bulon a dit:

    Non feeling ne le fait jamais et ne l’a jamais fait.
    Elle n’aime pas tt ce qui sent mauvais ou tt ce qui est crado.
    G 1 beaglette en or!!!!
    Par contre 1 produit qui marche super bien et que l’on trouve sur les animaleries en ligne ou chez son veto c’est COPRONAT.
    c’est 1 produit 100% naturel qui se présente sous la forme d’une bombe . Il n’y a pas de gaz dedans.
    il suffit généralement de faire 5 pression 1 fois par jour ds 1 des repas du chien et pendant le tps qu’on veut.
    il n’y a pas d’odeurs et c’est un produit miracle qui marche des les 1ers jours.

  2. docline a dit:

    Sur des emissions de TV étrangères on voit ce problème résolu par des bananes !, le chien manquait probablement de potassium.

  3. MIE a dit:

    Merci pour ces conseils réconfortants . Je n’osais plus  » poupougner » mon golden de trois mois et demi; elle sent mauvais

  4. TTPLC a dit:

    Bonjour Mie,

    Ne vous inquiétez pas, votre golden est encore jeune, cette fâcheuse habitude va lui passer.

    A bientôt

    Vincent

  5. rs a dit:

    bonjour, moi j ai un malinois elle a 9 mois et mange toujours ses crottes et les crotte des autres je ne sais pas quoi faire une solution sans que je m’énerve

  6. TTPLC a dit:

    Bonjour Rs,

    Avez-vous évoqué le sujet avec votre vétérinaire car cela peut venir de troubles digestifs. Après si cela ne vient pas d’un problème digestif ou comportemental, la seule solution efficace reste l’éducation.

    Dès que votre chienne s’approche d’une crotte, ramenez la vers vous avec la laisse en lui disant de façon ferme Non. Vous la félicitez vivement et vous la récompensez si elle ne la mange pas.

    Vincent

  7. sab a dit:

    Roger un labrador de 9 mois Qui n’a pas eu la vie facile Petit été battu Elle a été trouvée dehors et recueilli par une famille Qui ont pris soin d’elle jusqu’à ces 7 mois Et après il ne pouvait plus à garder donc je l’ai récupéré mais là quand je la vois manger ses crottes de chat c’est vraiment dégoûtant je l ai disputer mais ni fait

  8. TTPLC a dit:

    Bonjour Sab,

    Certains chiens mangent des crottes de chats pour « compléter leurs apports » car ils souffrent de troubles digestifs. D’autres le font en raison de problèmes comportementaux qu’on appelle le pica. Mais il se peut aussi que ce soit simplement un problème d’éducation et lié à son jeune âge. Dans un premier temps, rapprochez-vous de votre vétérinaire pour écarter l’hypothèse n°1.

    A bientôt

    Vincent

  9. Lady a dit:

    Mon mon chien mange son caca ainsi que les crottes des autres chiens chats et quelque fois ses propres crottes j’en ai marre sa me répugnes. J’en ai parler au veto mais rien ni fait . Elle a 3 mois et demi !! Aider moi s’il vous plaît des astuces si cela existe ?

  10. TTPLC a dit:

    Bonjour Lady,

    Rassurez-vous de nombreux chiots font cela et cette mauvaise habitude, la plupart du temps, passe avec l’âge. Vous devez néanmoins lui faire comprendre que c’est interdit en la grondant quand vous la prenez sur le fait.

    A bientôt

    Vincent

  11. Claire a dit:

    Bonjour!
    Notre petite York de 4 mois et demi mange ses excréments et les caches sous son matelas… Pourquoi?? Et que peut on faire?
    Merci pour vos précieux conseils!!

  12. TTPLC a dit:

    Bonjour Claire,

    Le fait de manger ses excréments est très courant chez les chiots. La plupart du temps, ce comportement passe en grandissant. Punissez votre petite chienne uniquement si vous la surprenez en train de faire cela et dites-lui non fermement.

    Si ce comportement persiste, parlez-en à votre vétérinaire.

    A bientôt

    Vincent

Les commentaires sont fermés.

94a6b4d58885972a31b9ef0d923aad9fNNNNNN