Pratiquer l’agility avec son chien

L’agility est un sport canin. C’est un parcours d’obstacles qui peut être pratiqué pour le plaisir ou en concours.

 

Qu’est ce que l’agility ?

Un parcours d’agility est constitué de différentes sortes d’obstacles : des haies, des tunnels, des bascules, des slaloms…

C’est donc un sport qui permet à un chien de se dépenser. Il convient donc bien au chien très dynamique. Il est même conseillé pour les toutous en manque d’activité physique et également pour les chiens vivant en appartement.

Cette activité fait appel à la souplesse et à la dextérité du chien. Puisqu’il va devoir effectuer différentes actions à la suite telle que sauter, aller dedans, marcher dessus.. Mais il permet aussi de développer son intelligence car il lui faudra trouver le bon comportement pour chacun des obstacles.



A quel âge commencer ?

Il n’y a pas d’âge pour la pratique de cette activité. Il faut simplement que le chien ait terminé sa croissance pour éviter d’avoir des problèmes au niveau des articulations.

Néanmoins, il est plus facile d’entraîner un jeune chiot qui est en pleine phase de dressage. Il est aussi plus facile d’entraîner un chien qui est déjà bien dressé.

Pourquoi l’agility ?

L’agility va vous permettre d’apprendre de nouveaux ordres à votre animal. Mais tout cela ne sera possible que s’il obéit déjà à des ordres simples tels que assis, ici…. D’autant plus que pour ce sport, il ne doit pas avoir de laisse, de collier et que son maître ne doit pas le toucher.

L’agility requiert aussi une certaine concentration car le chien devra être en permanence à l’écoute pour bien entendre ce que vous lui demandez.

Enfin, ce sport est fortement recommandé pour entretenir de bonnes relations avec votre chien et renforcer ainsi votre complicité. Tout au long du parcours, vous devez suivre votre animal en courant la plupart du temps. L’agility va vite être un moment agréable pour votre chien puisqu’il l’aura partagé avec vous. De plus, cela vous permettra de garder une certaine forme physique.

Comment pratiquer l’agility ?

L’agility peut se pratiquer dans votre jardin. On peut trouver du matériel de base pour créer un parcours chez soi. Mais le mieux est de vous renseigner pour savoir s’il y a un centre d’agility à proximité de votre maison. En effet, un bon parcours est constitué de 10 à 20 obstacles très variés.

Ces centres dispensent aussi des cours. Vous pourrez donc confier votre chien à des moniteurs expérimentés qui seront vous conseiller. Ce peut être une aide précieuse si vous avez des difficultés pour dresser votre animal.

Les concours d’agility

Pour les concours d’agility, votre chien n’est pas obligé d’avoir un pédigrée. Il peut participer quelque soit sa taille. Les chiens sont classés en quatre catégories en fonction de leur hauteur au garrot : jusque 37 cm pour la catégorie A, de 37 à 47 cm pour la catégorie B, de47 cm et plus pour la catégorie C et les molosses pour la catégorie D.

Ainsi, votre animal concourt avec des animaux du même gabarit que lui et sur un parcours qui est adapté à sa taille.

Découvrez les activités à pratiquer avec votre chien :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises HTML étiquettes et attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

2ba22ba506fa6a43413349364d5fa2b8rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr