Pratiquer le canicross avec son chien

Le canicross est un cross durant lequel le chien court avec son maître. Cette activité peut être pratiquée en amateur ou en compétition. Comme l’animal est relié à son maître, elle nécessite un matériel spécifique.

Le matériel nécessaire au canicross

La pratique du canicross nécessite un matériel spécifique :

  • un harnais de traction pour le chien. Le harnais est l’accessoire le plus adapté plutôt qu’un collier qui pourrait étrangler votre toutou. Le point d’attache des harnais de canicross se situe entre les deux épaules.
  • Une ceinture pour le maître : cette ceinture permet d’amortir les différents chocs qui pourraient être provoqués par les à-coups du chien. Elle est de plus très épaisse donc très confortable. Si vous courrez avec plusieurs chiens, optez pour un baudrier qui a l’avantage de mieux répartir la traction du chien.
  • Une longe munie d’un amortisseur. Cette longe relie le harnais du chien à la ceinture de son maître. Elle permet au maître d’avoir les mains libres. L’amortisseur est un élastique qui permet de se protéger des différents chocs. La longe mesure généralement deux mètres.
  • De bonnes chaussures de running : ces chaussures permettent de courir sur tout type de terrain. Les mieux adaptées au canicross sont celles qu’on peut trouver au rayon Trail, dans le commerce.



Comment pratiquer le canicross ?

Dés que votre chien a terminé sa croissance, il peut pratiquer le canicross. Renseignez-vous sur la race de votre chien, certains chiens terminent leur croissance à un an et d’autres plus tard.

Certaines races de chien sont plus prédisposées que d’autres à cette pratique. Si vous avez l’intention de courir avec votre fidèle compagnon, il vaut mieux choisir une race qui correspondra à votre style de course.

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour savoir si votre chien a les aptitudes nécessaires pour courir aussi intensément. Un chien en surpoids, par exemple, ne peut pas pratiquer cette activité.

Pour la pratique de ce sport, votre fidèle compagnon doit avoir compris certains ordres de base de l’éducation canine comme le rappel, par exemple. En effet, il faudra qu’il ralentisse, qu’il s’arrête, qu’il aille à gauche ou à droite quand vous lui demanderez.

Débuter le canicross : nos conseils

Pour débuter, il vaut mieux y aller en douceur. En particulier si vous n’êtes pas un grand sportif et afin d’habituer votre chien à la pratique du canicross.

Commencez sur des petites distances et augmenter au fur et à mesure.

La course doit rester un moment agréable. En aucun cas, votre chien ne doit courir sous la contrainte. Si vous sentez qu’il est fatigué, arrêtez immédiatement.

Un parcours de canicross ne doit pas dépasser 10 kilomètres.

A chaque fin de course, félicitez votre chien par des mots et des caresses ou même des friandises.

Le canicross en compétition

Pour s’inscrire à une compétition de canicross, votre chien n’a pas besoin de pédigrée et d’être inscrit au LOF. Il faut néanmoins qu’il soit socialisé et qu’il soit habitué à la présence d’autres chiens.

Plusieurs fédérations organisent ce genre d’évènements comme la FFST (la fédération française des sports de traineaux) ou la FAC (la fédération athlétique canine).

Découvrez les activités à pratiquer avec votre chien :

0a9b21ed2a9f326fe780673a5f2a8a775555555555555555