Pratiquer le ring avec son chien

Le ring est un sport canin très complet et exigeant au niveau de l’obéissance et du dressage et qui requiert de grandes capacités physiques.

Qu’est-ce que le ring ?

Cette discipline se nomme ainsi car elle se pratique dans un endroit clos.

Elle est très complète car elle rassemble trois épreuves différentes :

  • des épreuves de plat ou d’assouplissement : ce sont des épreuves d’obéissance. Exemples d’épreuves : le chien doit suivre son maître avec la laisse ou sans la laisse. Il doit rapporter un objet.
  • Des épreuves de saut : le chien doit effectuer des sauts en longueur ou en hauteur, des franchissements de palissades.
  • Des épreuves de mordant : Ce sont des exercices d’attaque ou de défense durant lesquels le chien est confronté à des personnes vêtues d’un costume de protection pour qu’il puisse mordre n’importe quelle partie du corps.



Les différents niveaux du ring

Cette discipline comporte trois échelons de difficultés croissantes : le ring I, II et III.

Pour pouvoir participer aux épreuves de l’échelon I, le chien doit d’abord passer un brevet. Le maître, le « conducteur» et son toutou sont notés par un jury. Il faut avoir obtenu un minimum de points pour pouvoir accéder à l’échelon supérieur.

Les meilleurs chiens de ring III pourront être présentés aux championnats régionaux. Un championnat de France est aussi organisé tous les ans pour ceux qui ont obtenu les meilleurs résultats au niveau régional.

Quels chiens peuvent participer aux épreuves de ring ?

Pour pouvoir participer aux épreuves de ring, le chien doit :

  • être inscrit au Livre des Origines Françaises (le LOF), donc avoir un pédigrée et être de pure race.
  • Etre âgé de 12 mois minimum.
  • Etre détenteur d’un Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation (le CSAU).
  • Faire partie d’un club de race qui autorise la pratique du mordant. La liste des races autorisées est publiée par la Commission d’Utilisation Nationale – Chiens de berger et de garde (http://www.cun-cbg.com/La_CUN/habilitation_mordant.php)
  • Avoir une licence «  mordant », la licence CUN- CBG : elle permet au chien de pratiquer le mordant. Elle est délivrée par la CUN- CBG (http://www.cun-cbg.com) .

Quelles sont les qualités requises pour pratiquer le ring ?

Les chiens qui pratiquent le ring sont des chiens très obéissants. Cette discipline nécessite une grande complicité entre l’animal à quatre pattes et son maître puisque ce dernier est présent lors des différentes épreuves.

Le ring a pour but aussi de tester la qualité du dressage du chien. C’est une discipline qui nécessite beaucoup de technicité et qui vise la perfection puisque pour pouvoir accéder à l’échelon suivant, il faut avoir un minimum de points.

Le ring est une activité physique. Les chiens qui la pratiquent doivent donc être sportifs.

Découvrez les activités à pratiquer avec votre chien :

2daec4d1b9a086b8611e883250535e98KKKKKKKKKKKKKKKKKK