La première mise bas chez la chienne

Votre chienne attend un heureux événement pour la première fois et vous ne savez pas comment appréhender la mise bas ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le moment de l’arrivée des chiots.

Les signes précurseurs de la mise bas

Comment savoir si votre chienne est sur le point de donner naissance à ses petits ? Certains signes peuvent vous indiquer que la mise bas est imminente. Deux à trois jours avant le moment M, la lactation se met en place : elle se traduit par un gonflement des mamelles et un écoulement laiteux. Le ventre de votre chienne « descend » et sa vulve se dilate. Pendant cette même période, la chienne commence à ressentir des contractions utérines. Ces contractions s’accompagnent d’un changement notable de son comportement. Généralement, la chienne est agitée, haletante et cherche un endroit calme pour s’isoler. Souvent, elle gratte le sol comme pour “faire son nid”. Elle ne veut plus s’alimenter, peut vomir (fréquent surtout chez les petits chiens) et uriner. Au lieu de s’isoler, certaines chiennes cherchent au contraire la compagnie de leur maître pour se rassurer.



Il est possible d’observer, 24 heures avant le début du travail, la présence d’une glaire incolore sur la vulve de la chienne correspondant à la fonte du bouchon muqueux qui refermait le col de l’utérus lors de la gestation de la chienne. Enfin, une chute de la température corporelle de 1°C se produit également 24 heures avant le début du travail. Elle n’est observable que si vous avez pris l’habitude de prendre la température de votre chienne tous les jours, matin et soir.

Pendant toute cette période, il est nécessaire de laisser votre chienne au calme, dans son environnement habituel, dans un endroit propre et bien chauffé. Même si la mère peut mettre bas seule, il est fortement recommandé d’être présent afin de pouvoir réagir vite en cas de complications.

Le déroulement de la mise bas

La durée d’une mise est en moyenne de 12 à 24h mais chez les chiennes qui mettent bas pour la première fois, elle peut se prolonger jusqu’à 36h.

L’expulsion du premier chiot est généralement la plus longue et intervient après dilatation complète du col de l’utérus. Lorsque le chiot s’engage dans le pelvis, les contractions abdominales deviennent visibles extérieurement. Dans les heures ou minutes précédant la sortie chiot, un écoulement vulvaire de couleur vert bouteille témoigne du décollement du placenta. La chienne reste souvent en position assise durant les efforts d’expulsion. Ensuite, lors de la sortie du chiot, elle s’allonge sur le côté et le dos appuyé à une paroi. La mère peut tirer la poche contenant le petit qui apparaît au niveau de la vulve s’il sort la tête la première les pattes avant le long de la tête.

Si cette poche est percée et que la mère peine à expulser le petit, il est possible de l’aider en tirant très doucement sur le chiot mais seulement si lorsque la mère cesse de pousser. Si le sac amniotique n’est pas encore percé, percez le avant de faire sortir tout doucement le chiot. Après la première naissance, l’expulsion des autres chiots  se fait en moyenne toutes les 10 à 60 minutes, et généralement en alternance avec l ‘expulsion du placenta. Le délai entre deux expulsions ne doit pas excéder 2 heures.

En principe, la mère libère son petit de son sac amniotique en le déchirant puis lèche vigoureusement la tête du chiot, ses narines et sa cage thoracique pour provoquer la première inspiration. Elle peut également sectionner le cordon ombilical quelques minutes après la naissance si cela n’a pas eu lieu lors de l’expulsion.

Cependant, veillez à ce qu’elle ne tire pas trop fort sur le cordon au risque d’éventrer ses bébés. La chienne mange également les placentas qui contiennent des hormones favorisant la lactation. Cependant, il est préférable de ne pas tout lui laisser car cela pourrait lui provoquer une gastro-entérite. Pensez également à les compter : il doit y en avoir autant que de chiots.

Il arrive cependant que la mère ne s’occupe pas tout de suite de ses petits. Il vous faudra alors l’assister en recueillant le nouveau né dans une serviette propre pour le frotter jusqu’à entendre un petit gémissement. Après avoir coupé  son cordon ombilical à 2 – 3 cm, vous pourrez alors le remettre auprès de sa mère afin qu’il ne prenne pas froid. Le chiot fraîchement né va alors se mettre à téter très rapidement.

Si l’une des situations suivantes se présente, consultez sans attendre un vétérinaire :

–       Le terme est dépassé (la gestation dure depuis plus de 65 jours ).

–       La chienne fourni des efforts intermittents pendant plus de quatre heures, ou efforts intenses qui durent pendant plus d’une demi-heure sans qu’il y ait expulsion d’un chiot.

–       L’intervalle entre 2 naissances est de plus de deux heures.

–       Un chiot est bloqué.

–       La mère a des pertes génitales anormales (sang en abondance, liquide noir ou vert malodorant, pus).

–       Plus de 24 heures se sont passées depuis que la température de la mère a chuté.

Des mises bas anormales ou plus difficiles (ou dystocies) sont fréquentes chez certaines races de chien. C’est le cas notamment des bouledogues, des chihuahuas, des Yorkshire et des Pékinois. Redoublez de vigilances chez les futures mamans appartenant à ces races.

La gestation de la chienne, les réponses à vos questions :

  1. Florence a dit:

    Bonsoir je voudrais savoir combien dure un travail avant la mise bas

  2. TTPLC a dit:

    Bonjour Florence,

    En moyenne entre 6 et 12h avec un maximum de 24h.

    Vincent

  3. Yolande a dit:

    ma chienne un petit caniche a mis bas pour la première fois samedi soir elle na eu qu’un bébé mais il est mort depuis elle pleure ne se nourrie pratiquement pas elle a fait de la température elle se promène en permanence avec une petite peluche ma question est que puis je faire pour la soulager et combien de temps va t-elle être comme ça ? elle ne veut même sortir juste pour ses besoins merci j’espère vraiment une réponse

  4. TTPLC a dit:

    Bonjour Yolande,

    Votre chienne doit faire un attachement hormonal à son bébé mort né. Vous devez vous rapprocher de votre vétérinaire pour qu’il soulage son mal-être.

    J’attends de vos nouvelles.

    A bientôt et bon courage.

    Vincent

  5. Evelyne a dit:

    Bonjour,
    Ma chienne croisée Beauceron/Rottweiler attend des petits (42ème jour), je lui ai fait un coin dans le salon car elle refuse d’être seule sans nous. Je suis très inquiète car c’est sa première portée et c’est ma première portée aussi (lol).
    Je vais l’emmener chez le véto le week end prochain pour qu’il puisse me dire combien il y en a, mais ma grande inquiétude concerne le male. Il n’a pas un an et est un peu (même beaucoup) tout fou.
    Je souhaitais isoler ma chienne à l’intérieur de la maison à partir de la fin de la semaine prochaine pour qu’elle soit au calme quand nous ne sommes pas là. Est ce une bonne idée ?
    Faut il que j’isole le male qui est très possessif et jaloux ? J’ai peur qu’il ne s’attaque aux petits ……
    Merci pour vos réponse.
    Evelyne

  6. TTPLC a dit:

    Bonjour Evelyne,

    Vous avez raison de vouloir isoler le mâle ou la maman et ses petits si vous craignez que votre mâle pose problème. De plus, laisser votre femelle au calme ne pourra être que bénéfique pour elle et sa portée.

    A bientôt

    Vincent

  7. Nathalie a dit:

    Ma chienne a mis bas il y a 2 jour et meure de faim que puis je lui donner

  8. TTPLC a dit:

    Bonjour Nathalie,

    Une chienne qui allaite a des besoins nutritionnels bien plus importants durant la période de lactation. Utilisez vous de la nourriture adaptée aux chiennes allaitantes ?

    Vincent

  9. jiji a dit:

    ma chienne est gestante de 57 jours, ce midi elle me fait une poussé de température est ce normal ?

  10. TTPLC a dit:

    Bonjour Jiji,

    Pouvez-vous m’en dire un peu plus afin de vous répondre. Pouvez-vous m’indiquer la température relevée svp ?

    Vincent

  11. Jessica a dit:

    Bonjours , ma chienne a mise bas ( début vers 14h (le 3 février ) et le dernier est née a 2h donc le (5 février ) sa durée 12h , ensuite plus rien tout aller bien , elle remanger très bien, et la se soir vers 20h après manger elle est pas très bien elle repousse comme ci elle recommencer 48h après le dernier née, je téléphoner a 2 vétérinaire de garde il mon dit que sa pouvais arrivée, je doit l enmener demain matin pour une radio , sa m inquiète beaucoup merci de le dire se que vous en pensez merci

  12. TTPLC a dit:

    Bonjour Jessica,

    Je vous recommande de l’emmener chez le vétérinaire rapidement pour qu’il puisse procéder à un examen car effectivement cela peut arriver.

    Tenez-moi informé des résultats svp.

    Vincent

  13. Jerome a dit:

    Bonjour
    Ma chienne est en gestation normalement depuis le 10 décembre 2015. Si j ai bien calculé elle aurait du mettre bas jeudi 11 février 2016. Mais depuis vendredi 12 fevrier au soir elle a perdu un liquide blanc transparent et depuis par moment ca coule toujours un liquide transparent. Sa vulve s est un petit peu dilater et les mamelles ont bien grossit. Aujourd hui le liquide et legerement moin clair mais pas vert encore. Elle reste allongé tranquillement tout le temps et se leche beaucoup la vulve. Mon veto me dit que c est normal c est le travail qui se fait doucement.
    Est ce normal que ca mette du temps ainsi? Ou va t elle me les faire aujourd hui ou demain?
    Merci

  14. TTPLC a dit:

    Bonjour Jérôme,

    Votre vétérinaire a raison, le travail se fait doucement, cela arrive.

    Concernant leur arrivée, il m’est impossible de vous répondre si votre chienne va mettre bas aujourd’hui ou demain. Votre chienne est dans son 72ème jour de gestation il me semble, donc l’arrivée des chiots va forcément avoir lieu dans les jours à venir si elle est bien en gestation depuis le 10/12.

    Tenez-moi informé svp.

    A bientôt

    Vincent

  15. Patrice a dit:

    bonsoir,en stress aussi comme tous le monde, en comptant 63 jours ,ma chienne devrai mètre bas lundi 22 février, il y en aurai 8 sur peut être 9 a la radio, c’est ça première portée, la ont est vendredi 19, et elle est déjà agité ,ne tient pas en place, respire très vite, a des perte de lait, et d urine je suppose, elle veut monté les escalier ,mais pour descendre ses une autre histoire, se n est pas un bulldog ou chihuahuas, d après vous tous est normal ou trop tôt .merci
    pat

  16. TTPLC a dit:

    Bonjour Patrice,

    Oui cela nous parait normal. Chez certaines races de chiens, la durée de la gestation est de 65 jours et peut aller jusqu’à 72. Si vous trouvez qu’elle a un comportement anormal, n’hésitez pas à appeler votre vétérinaire.

    A bientôt

    Vincent

  17. mireille a dit:

    bonjour ma petite chienne est de 52 jour de gestation ces une croiser bichon yokchir le papa est un chiuwawa et ces deja 5 jour il est toujours prés d elle et parfois il la sans quant je la caresse il me surveille et vien direct voire se que je fait je voulais savoir si ces un signe que elle vas bientôt mettre bas merci

  18. TTPLC a dit:

    Bonjour Mireille,

    Non ce n’est pas un signe de mise bas imminente. La gestation chez une chienne dure en moyenne entre 57 et 65 jours.

    A bientôt

    Vincent

  19. Stephanie a dit:

    bonjour
    Stéphanie
    j ai un rottweiller , elle a presque 2 ans , 1ere saillie c était 22-23-25/07/15 aucun résultat, et la deuxième saillie 13-14-18/01/16, jusqu’à maintenant aucun signe si elle est vraiment enceinte ou pas. Mais quand même cette après-midi y avais un truc blanc un peu claire et peu abondent . Normalement elle doit mise en bas dans deux semaine voir même au plus tard . elle a la même comportement qu ‘habituelle , elle manger moins.Ma question c est de savoir si elle est vraiment enceinte d après la situation ou pas ?
    ou serait il possible qu une chienne ne peut avoir des portés? parce que je suis quand même inquiète au cas où elle mise en bas au moment ou je serai pas présente car je tiens vraiment a voir cette heureuse événement.
    Merci j espère une réponse , cordialement

  20. TTPLC a dit:

    Bonjour Stéphanie,

    Avez-vous remarqué une prise de poids importante chez votre chienne ? Son abdomen s’est-il arrondi ? Normalement à ce stade de la gestation, vous devriez constater des changements physiques notables. Cependant pour être sûre, le mieux est de faire pratiquer un examen par votre vétérinaire.

    Tenez-moi informé.

    Vincent

  21. Lucie a dit:

    Bonjour,

    Est-ce que l’on peut donner quelque chose pour accélérer le travail lors de la mise bas ,je veux dire entre l’arrivée des chiots afin que se soit moins long pour la maman?

    Merci

  22. TTPLC a dit:

    Bonjour Lucie,

    Effectivement, il existe des médicaments pour accélérer la mise bas comme l’ocytocine mais vous devez vous rapprocher de votre vétérinaire pour qu’il vous prescrive un médicament adapté à l’état de santé de votre chienne.

    A bientôt

    Vincent

  23. Channel a dit:

    Bonjour ma chienne et de 55jour et se matin elle a perdu une grosse tâche de liquide noir foncé je minkiete un peut en plus de ça la se soir elle se met à pleuré sans savoir pourquoi et re un peut de perte noir .merci de votre réponse

  24. TTPLC a dit:

    Bonjour Channel,

    Vous devez aller voir rapidement votre vétérinaire pour qu’il examine votre chienne.

    A bientôt

    Vincent

  25. Sylvie a dit:

    Bonjour. Ma chienne est un bichon croisé. Elle est en gestation. Mais depuis ce matin elle n’arrive pas à marcher, respire vite et bavé beaucoup. Svp éclairé moin merci.

    Sylvie

  26. TTPLC a dit:

    Bonjour Sylvie,

    Ce sont des signes de douleur qui annoncent peut être l’arrivée des petits. A combien de jours de gestation est-elle ? Si elle est encore loin du terme, vous devez consulter rapidement votre vétérinaire.

    A bientôt

    Vincent

  27. léa a dit:

    bonjour ma chienne chihuahua vient d’accoucher 3 jours avant la date prévu il reste un bébé pas du tout engagé il est trés haut ma chienne n a plus du tout de contraction elle a mangé allaite ses bébés et dort il y a 6 bébés et 1 septieme dans son ventre elle pèse3kg c’est beaucoup trop de bébés pour elle donc pensez vous que le déclanchement a eu lieu car les bébés n avaient plus de place et le dernier qui et dans son ventre peut il naitre dans trois jours date ou ils auraient du tous naitre

  28. TTPLC a dit:

    Bonjour Léa,

    Le dernier bébé est-il sorti ? Car c’est impossible qu’il sorte 3 jours après.

    A bientôt

    Vincent

  29. Jonathan a dit:

    Aimerait savoir j ai une chienne de race Pitt bull qui a 1 ans et demi enceinte première portée et d après mes calcul en est à 65 jours aujourd’hui et à pas accoucher. Cela est tu normal

  30. TTPLC a dit:

    Bonjour Jonathan,

    Il arrive souvent que la mise bas de la chienne n’ait pas lieu pile au 65ème jour et se produise quelques jours plus tard. La durée de la gestation peut aller jusqu’à 70 jours voire un peu plus. Si passé ce délai rien ne se produit, consultez votre vétérinaire.

    A bientôt

    Vincent

  31. Jean-Luc a dit:

    bonjour ma chienne est une beauceronne lof je ne sais pas quand elle a ete prise par mon berger allemand lui aussi lof ma chienne a un comportement bizard car elle a aboyé comme si elle allait mettre bas et elle a tres chaud c’est pire que lorsque qu’elle fait des exercices de travail elle tire aussi beaucoup la langue et ces tetines sont tres gonflées quelqu’un peut il me répondre

  32. TTPLC a dit:

    Bonjour Jean-Luc,

    Cela semble être des signes de mise bas mais d’autres problèmes de santé peuvent créer ce genre de symptômes. Le mieux est d’aller voir votre vétérinaire pour qu’il examine rapidement votre chienne.

    A bientôt

    Vincent

  33. Liliane a dit:

    bonjour j’ai ma petite chienne qui va mettre bas dans 16 jours et j’ai trés peur que sa ce passe trés mal j’ai regarder les vidéo de la mise bas et pour couper les cordons obélical je vais paniquer pourriez vous me dire comment je doit procéder ma chienne est une yorshire de 2700 et combien quel peux en faire des bébés merçi de votre réponse .

  34. TTPLC a dit:

    Bonjour Liliane,

    Vous n’avez normalement pas besoin de couper le cordon puisque c’est généralement la chienne qui va le faire. Si toutefois, elle ne le faisait pas dans les 15 minutes qui suivent l’expulsion du chiot, ce sera à vous de le faire. Pour cela, nouez le cordon à l’aide d’un fil désinfecté à la bétadine à 2.5cm du nombril puis coupez le cordon (à 4cm du nombril après la ligature) à l’aide de ciseaux également désinfectés. Vous pouvez également désinfecter l’extrémité du cordon restant.

    En ce qui concerne le nombre de chiots, seule une échographie peut déterminer le nombre de chiots avec certitude.

    A bientôt

    Vincent

  35. Sylvie a dit:

    Bonjour ma chienne est à sa deuxième porté depuis se matin.elle contracté et perd du liquide noir vert est ce que c est normal

  36. TTPLC a dit:

    Bonjour Sylvie,

    Le liquide vert est annonciateur du détachement du placenta. Le premier chiot devrait sortir dans l’heure. Si ce n’est pas le cas, appelez votre vétérinaire.

    A bientôt

    Vincent

  37. Luciole a dit:

    Bjr ma chienne est à son 60ème jour et elle fait que de se lécher la vulve et de me gronnier pourrais je avoir des explication !?

  38. TTPLC a dit:

    Bonjour,

    Cela traduit une mise bas imminente.

    A bientôt

    Vincent

  39. Naud a dit:

    Bonjour ma chienne est à 40 jours de gestation depuis hier elle fait que ce lecher la vulve et sa pue c quoi ?

  40. Brigitte a dit:

    Bonjour j’aimerais savoir ma lulu à accoucher et le deuxième bébéquand il a sorti il y avait du vert bouteille et du noir ..es ce que c’est normal

  41. TTPLC a dit:

    Bonjour Brigitte,

    il s’agit sûrement de Méconium, des pertes vaginales de couleur vert foncé. Donc c’est tout à fait normal.

    A bientôt

    Vincent

  42. TTPLC a dit:

    Bonjour,

    Est-ce que la gestation de votre chienne a été confirmée par un vétérinaire ? Etes-vous sûr que cela vienne de la vulve et non des glandes anales ?

    A bientôt

    Vincent

  43. Mike a dit:

    Bonjour

    Ma chienne une boerbull est a sa premiere mise bas,depuis hier 15h elle en a mise que deux chiots et dans l intervalle d une heure avant que le second ne vienne mais depuis hier 15h du 7/5/2016 jusqu a aujourdhui 8/5/2016 et la il est 7h rien est encore fait,elle a toujours le ventre gonflé ainsi que la vuvle et le liquide noiratre coule par moment. Jaimerais savoir combien de temps avant que les autres petits ne viennent.

  44. TTPLC a dit:

    Bonjour Mike,

    Les chiots devraient déjà être sortis. Il est impératif de vous rendre rapidement chez votre vétérinaire.

    A bientôt

    Vincent

Les commentaires sont fermés.

358ce732d782dfea249454efaac6ad97ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ