Prendre un deuxième chien

Vous avez déjà un chien et vous aimeriez en adopter un deuxième. C’est une décision importante qui doit être murement réfléchie. Pour que l’accueil du nouveau toutou se passe à merveille, il vaut mieux se poser quelques questions.

Les bonnes questions à se poser avant de prendre un deuxième chien

Votre premier chien est-il bien éduqué ?

Si votre chien n’est pas très obéissant, en prendre un deuxième ne va pas régler la situation. Ce n’est pas le nouveau venu qui va montrer l’exemple. C’est le contraire qui risque de se produire. Si vous avez un problème d’éducation avec votre toutou, il vaut mieux le solutionner avant d’en prendre un deuxième. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un éducateur canin.


Votre premier chien est-il bien socialisé ?

Comment votre chien réagit face à ses congénères ? Joue-t-il avec d’autres toutous  calmement ? A -t- il l’habitude d’en rencontrer souvent ? S’il est agressif, cela va compromettre toute relation avec un deuxième toutou. Attention, le fait que votre chien soit parfaitement sociabilisé ne garantit pas qu’il s’entendra avec le nouveau venu.

Disposez-vous d’assez de place dans votre maison ?

Si vous accueillez un deuxième toutou, il faut que votre maison soit suffisamment spacieuse pour que vos deux compagnons soient à l’aise dans leurs déplacements.

Aurez vous le temps nécessaire pour vous occupez de deux chiens ?

Avoir deux chiens nécessite plus de temps et d’implication. Vous allez devoir éduquer le deuxième toutou. Vous serez obligés de lui consacrer beaucoup de temps pour l’apprentissage de son éducation. Vous devrez, parfois, les promener séparément pour l’apprentissage de la laisse, par exemple. Mais aussi parce qu’une promenade avec deux chiens n’est pas forcément aisée.

De plus, si les deux chiens n’ont pas les mêmes besoins en dépense physique, il faudra forcément adapter les sorties en fonction de cela. Au cas où ils ne s’entendent pas, aurez vous l’énergie nécessaire pour mettre fin à leurs conflits ?

Mâle ou femelle ?

Deux mâles ensemble peuvent générer des conflits en particulier des conflits de territoire. Deux femelles ensemble s’entendent généralement bien. De même qu’avec un mâle et une femelle, vous ne devriez pas avoir de problèmes. Il faut néanmoins faire très attention aux périodes de chaleur, chez la femelle.

Est-ce que votre chien n’est pas trop âgé ?

Si vous souhaitez prendre un deuxième chien parce que vous pensez déjà à remplacer votre actuel toutou très âgé. Il faut faire attention que ce ne soit pas désagréable pour lui. En effet, si votre chien a des difficultés à se déplacer ou s’il a des douleurs, l’accueil d’un nouveau plus dynamique risque de le fatiguer.

Avez-vous réfléchi à la race du deuxième chien ?

Ce critère est important. S’il y a une trop grande différence de taille entre vos chiens, cela risque d’être compliqué lorsqu’ils vont jouer ensemble.

Le budget

Enfin, pensez au fait qu’avoir deux chiens veut dire qu’il va vous falloir tout acheter en double : le panier, les jouets, la nourriture… De même que si vous voulez les faire garder pendant les vacances, il faudra trouver un hébergement pour les deux toutous.

42ceb29fa2b8670421c1ea809a5e5c3dAAAAAAAAAAAAAAAAAA