Présenter son chien à un concours de beauté

Si votre chien est particulièrement beau et que vous pensez qu’il représente parfaitement sa race, vous pouvez le présenter à un concours de beauté. Ces concours sont intéressants si vous êtes éleveurs et que vous désirez donner de la valeur à votre élevage. Les concours de beauté peuvent aussi être des vrais moments de plaisir avec votre chien.

En quoi consiste un concours de beauté canine ?

Pour présenter votre chien à un concours de beauté, il faut qu’il ait nécessairement un pédigrée et qu’il réponde au standard de base de sa race.

Pendant un concours de beauté, votre chien va être présenté à un juge qui va l’observer intégralement. Ce juge va déterminer si la morphologie et l’allure de votre chien sont parfaites par rapport au standard de sa race.



Comment préparer votre chien à un concours de beauté ?

Votre chien va être entièrement observé et donc beaucoup manipulé. Par exemple, le juge regarde la dentition de votre toutou.

Durant tout ce passage devant le juge, votre chien devra rester debout, immobile et ne pas se laisser déconcentré par les bruits. Il devra aussi bien réagir vis à vis de ses congénères présents le jour du concours. Puis, pour terminer,  il devra marcher « en trottant » devant le juge.

Ce comportement nécessite un entraînement pour qu’il devienne naturel chez votre chien. Il va donc falloir l’habituer à se faire toucher. N’hésitez pas à utiliser des friandises pour commencer. Vous pouvez aussi demander à vos proches de le manipuler pour être certain qu’il réagira bien quelque soit la personne qui le touche.

Comme votre chien doit être propre avant le concours. Effectuer un toilettage complet quelques jours avant.

Comment s’inscrire à un concours de beauté ?

Pour connaître les différentes dates des concours de beauté de votre région, vous pouvez vous renseigner soit auprès de la Société Centrale Canine (la SCC ) soit consulter les revues spécialisées.

Les inscriptions se font un mois à l’avance auprès des sociétés canines organisatrices. Il vous suffit de remplir une feuille d’engagement. Attention, cette feuille doit être complétée correctement. Une erreur de votre part pourrait annuler la participation de votre chien.

Le jour du concours votre chien sera amené sur le ring avec les chiens de sa classe. Choisissez la classe qui correspond à votre chien :

  • la COM ou la COF : La classe ouverte mâle ou la classe ouverte femelle. C’est la classe ouverte à tous les chiens ayant l’âge minimum de 15 mois.
  • La CTM ou la CTF : la classe de travail pour les chiens ayant l’âge minimum de 15 mois. Cette classe est réservée aux chiens qui ont des épreuves de travail. Seuls les chiens ayant obtenu des récompenses dans une épreuve de travail peuvent s’y inscrire.
  • La CBM ou la CBF : Les Champions de beauté . Classe réservée aux chiens qui ont déjà obtenu des titres de champions nationaux.

Il existe aussi des classes réservées aux jeunes chiens.

Que faire le jour du concours ?

  • Le jour du concours ne soyez pas stressé, votre chien pourrait le ressentir.
  • Pensez à prendre de l’eau, des friandises et de la nourriture pour votre chien.
  • En concours, les chiens passent avant les femelles. Si vous avez une femelle, il se peut qu’elle ne soit jugée que l’après midi.
  • Prenez une brosse de toilettage au cas où l’attente soit trop longue et pour que votre chien soit de nouveau présentable.
  • Pour le concours, vous devrez soigner votre tenue par respect envers le juge.
  • Votre chien va entrer dans le ring avec les autres chiens de sa classe mais ils passent chacun leur tour. Pendant cette attente, il vaut mieux que votre chien se tienne correctement et qu’il reste debout et immobile. En effet le juge regarde aussi la tenue du chien quand il attend son tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises HTML étiquettes et attributs:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

4c5f945e6252a61ed966ec44d502b581SS