La promenade du chien

La promenade du chien est nécessaire pour son équilibre et sa socialisation. En France, elle est réglementée aussi bien en ville qu’à la campagne.

L’intérêt de la promenade du chien

Elle est déjà essentielle car votre chien a besoin de faire ses besoins. Mais ses promenades ne doivent pas se résumer à cela. Il ne faut pas que ce soit une contrainte pour le maître mais un moment de plaisir partagé. Le chien a besoin de sortir pour se défouler, pour dépenser et extérioriser son énergie. Il faut donc non seulement le sortir régulièrement pour ses besoins ( trois fois par jour minimum) mais aussi l’emmener faire de longues promenades. Sachez qu’un chien ne doit pas rester plus de huit heures sans faire ses besoins.

Mais les promenades sont aussi un bon moyen de socialiser votre chien. C’est ainsi qu’il va rencontrer d’autres chiens, d’autres hommes. Il est donc important autant que possible de l’emmener partout où vous allez.

Si vous possédez un jardin, ceci ne sera pas suffisant. Votre chien a besoin d’aller découvrir d’autres endroits, faire de nouvelles rencontres et renifler de nouvelles odeurs…

Un chien qui ne sort pas régulièrement risque de s’ennuyer et donc d’avoir un mauvais comportement pour compenser son manque de sortie : attitude destructrice dans votre maison, agressivité envers ses congénères… D’autres chiens, au contraire, s’ils s’ennuient vont dormir plus qu’à l’accoutumée. Il est important de préciser que les sorties du chien sont indispensables à son bon équilibre et au bon développement de ses capacités tant physiques qu’intellectuelles.



La promenade du chien et la loi

En ville, les chiens doivent être tenus en laisse.

Pour les chiens de 1ère et 2ème catégorie, le port d’une muselière est obligatoire.

Certains parcs autorisent les chiens, d’autres non. D’autres les autorisent sur certaines parties de leur territoire. Il faut donc se renseigner.

Dans les endroits privés tels que les hôtels, les boutiques, seul le propriétaire peut décider s’il autorise ou non la présence des chiens.

A la campagne, la détente, c’est à dire le fait de ne pas tenir son chien en laisse, est autorisée sur les allées de promenade.

Par contre, un chien trouvé sans laisse et en dehors du contrôle de son maître ( à plus de 100 mètres de son maître) est considéré comme étant en divagation, que ce soit en ville ou à la campagne. La divagation, en France, est interdite. En effet, si un chien est retrouvé seul, il risque la fourrière voir même l’abattage.

Dans la nature, pendant la période de chasse et de pêche, dans certaines zones, un chien trouvé sans laisse peut être suspecté de braconnage. A part si son maître détient une carte de pêche ou de chasse.

Socialiser un chien, les réponses à vos questions :

c51bb9cbb3fd88350268356a59b9f772DDDDDDDDDDDDDDDDDDDD