10 conseils pour promener deux chiens en même temps

Lorsque l’on a deux ou plusieurs chiens, on voudrait pouvoir les promener tous ensemble sans problème. Oui, mais comment ?

Au sommaire de cet article
  1. Réussir une marche en laisse détendue

Voici des conseils pratiques pour parvenir à faire de vos balades à plusieurs une vraie réussite !



Conseil n°1 : afin que la marche en laisse avec plusieurs chiens se passe bien, il est indispensable que la marche en laisse individuelle soit impeccable. Et oui, si vous avez deux chiens, il est très important que la marche en laisse avec chacun d’entre eux soit acquise individuellement avant de pouvoir les promener ensemble.

Réussir une marche en laisse détendue

Afin de réussir à avoir une marche en laisse détendue, voici quelques astuces pour y parvenir :

  • Votre chien doit comprendre que lorsqu’il tire, il n’obtient rien. Souvent, de manière tout à fait inconsciente, ce sont nous, humains, qui apprenons à nos toutous à tirer en laisse. Et oui, dès que votre chien tire sur sa laisse : stoppez-vous, arrêtez d’avancer ! De cette manière, votre chien comprendra que lorsqu’il tire, il n’est plus possible d’avancer.
  • Renforcez votre relation avec votre chien afin qu’il vous considère de manière positive et non comme l’être qui le gronde ou lui donne des coups de collier à longueur de temps. Jouez avec votre chien, répondez à ses besoins de dépenses et éduquez le positivement, faites lui aimer apprendre.
  • Lorsque vous vous êtes stoppé : rappelez votre toutou de manière très positive à votre pied, dès qu’il revient vers vous : récompensez-le avec une caresse ou une friandise et reprenez la balade. Oui, au début de l’apprentissage, les premiers mètres sont lents, c’est le temps que cela prend pour que votre chien change ses schémas d’action. Avec cette technique, votre passera de « je tire = j’avance » à « je tire = je n’avance plus » ainsi que « mon maitre s’arrête = je reviens vers lui ».
  • N’hésitez pas à utiliser la méthode de « confort / inconfort » si votre chien se montre résistant à la précédente. Notez bien que cette technique est à utiliser de préférence si votre chien a un harnais de marche (avec une attache au niveau du poitrail) plutôt qu’un collier, il risquerait de trouver cela douloureux. Revenons à la technique : dès que votre chien est trop loin de vous ou qu’il tire vraiment trop sur sa laisse, tirez sur la laisse de manière continue jusqu’à ce que votre chien soit à votre pied, dès que c’est le cas : détendez complètement la laisse afin que votre chien comprenne que cet endroit signifie : détente de la laisse.

Conseil n°2 : pour n’importe quel départ de la maison, que ce soit en balade ou autre, vos chiens doivent être calmes lors du passage de la porte. J’ai souvent l’habitude d’expliquer que si le chien passe déjà la porte tout excité, son attitude à ce moment précis sera représentative de celle qu’il aura tout le long de la balade. Et oui, avant de mettre les colliers et/ou d’attacher les laisses, demandez à vos chiens de s’asseoir, ne faites rien avant qu’ils ne se soient calmés. Parfois, cela peut prendre du temps car vos chiens auront peut être l’habitude de sortir de la maison, même lorsqu’ils sont excités. Ne paniquez pas, ne lâchez rien et attendez simplement qu’ils se calment. Vous verrez, ils comprendront vite que pour aller se promener, il faut être calme dès le départ de la maison.

Conseil n°3 : cela parait évident, mais assurez-vous dans un premier temps que vos chiens s’entendent bien. Si déjà, à la maison ou même dans votre jardin, leur relation est conflictuelle, ne vous attendez pas à ce que lorsqu’ils seront côte à côte, attachés, sans la possibilité de fuir, ils deviennent les meilleurs amis du monde, bien au contraire.

Conseil n°4 : même si vos chiens s’entendent correctement, je vous recommande, dans les débuts, de les promener à l’aide d’une autre personne. En effet, en cas de problème ce sera beaucoup plus simple pour vous de gérer la situation. De plus, si vos deux chiens n’ont pas l’habitude d’être promenés ensemble, il est préférable de les habituer dans un premier temps à être promenés avec des distances plus ou moins grandes entre eux deux et pas nécessairement côte à côte pendant toute la balade. Ce qui, bien évidement, serait impossible si vous les promeniez seul.

Conseil n°5 : lorsque vos chiens sont bien habitués l’un à l’autre, assurez-vous tout de même qu’ils sont suffisamment sociables avec leurs congénères car la gestion d’un chien très réactif voire agressif n’est pas chose facile, surtout si l’on a deux chiens en main. Si c’est le cas d’un de vos toutous, n’hésitez pas à entreprendre un vrai travail individuel de rééducation pour régler ce trouble du comportement. Je ne peux que vous conseiller de faire appel à un éducateur canin professionnel afin de ne pas vous tromper dans l’attitude et les méthodes à employer.

conseil-promenade-2-chiens

Conseil n°6 : ne compliquez pas trop la chose dès le départ, n’allez pas trop vite, avancez pas à pas, étape après étape. J’entends par là qu’il n’est pas préférable d’emmener dès les premières balades à plusieurs vos chiens dans des endroits très stimulants. Dans un premier temps, vous n’allez peut être pas réussir à les gérer et dans un second temps l’excitation de l’un engendrera celle de l’autre. Commencez donc par de courtes balades, dans des endroits calmes sans trop de stimulations. Puis, augmentez petit à petit vos exigences et proposez leur des sorties dans des environnements plus stimulants (ville, marchés, parcs à chiens, etc.).

Conseil n°7 : restez calme, ne vous énervez pas car vos chiens sont des éponges à émotions, de ce fait, si vous vous énervez, ils seront énervés. Si vous êtes calmes, ils le seront davantage. C’est certainement plus facile à dire qu’à faire, mais soyez maitre de vous avant d’être maitre de vos chiens.

Conseil n°8 : si vos deux chiens sont de gabarits similaires et qu’ils marchent à la même allure, vous pouvez vous aider d’un coupleur qui vous permettra de n’avoir qu’une laisse en main au lieu de deux. Attention, les coupleurs ont tendance à empêcher chaque chien de sentir les odeurs souhaitées de manière individuelle car souvent, ils sont assez court et ne laisse pas énormément de champ libre aux toutous.

Conseil n°9 : utiliser des friandises, ce n’est pas tricher ! N’hésitez pas à vous munir de quelques gourmandises pour vos toutous afin de renforcer leur attention sur vous et qu’ils ne soient pas trop distraits. En revanche, laissez leur des temps de détentes et d’explorations olfactives afin que la balade soit réellement efficace et positive pour eux !

Conseil n°10 : malgré le manque de temps que rencontrent énormément de personnes pour promener leurs chiens, n’hésitez pas à privilégier des sorties individuelles de temps en temps. Certes, cela vous prendra deux fois plus de temps, mais il est important de maintenir une relation individuelle avec chacun de vos chiens. Promener son chien seul permet de le retrouver, se détendre deux fois plus, renforcer la relation maïtre / chien mais aussi pourquoi pas travailler quelques exercices d’éducation et jouer sans que le copain veuille à tout prix piquer la balle !

Vous voici maintenant d’attaque pour sortir vos deux toutous en même temps. Bonne virée !

Clémentine Turgot
Educateur canin comportementaliste Nature de Chien
www.naturedechien.fr

nature-de-chien-logo

827d5117f6f57070ab13bd2e46fa1e47*************************