Purger les glandes anales du chien

L’engorgement des glandes anales est courant chez les chiens de petite taille. Afin d’éviter toute inflammation, il est recommandé de les purger.

A quoi servent les glandes anales chez le chien ?

Les glandes anales, aussi appelées sacs anaux, sont situées sous l’anus du chien. Elles contiennent un liquide qui sert à marquer le territoire du chien lorsqu’il fait ses besoins ou lorsqu’il se promène. Ce liquide donne des informations importantes sur votre toutou à ses congénères : son âge, son sexe … C’est pour cette raison que les chiens se reniflent le derrière.



Pourquoi les glandes anales s’engorgent ?

Ce phénomène est courant chez les chiens de petite taille. Mais il peut arriver que le liquide des glandes anales s’accumule aussi chez les toutous de grande taille. En général, les chiens purgent leurs glandes anales seuls. Mais parfois, un corps étranger peut empêcher que le liquide s’écoule. Ce peut être un épillet qui s’est logé dans le conduit anal ou un vers digestif qui a pondu ses œufs. Pour éviter que votre animal à quatre pattes ait des vers, il vaut mieux le vermifuger régulièrement.

Si le conduit anal a une tumeur ou une blessure, cela peut aussi empêcher les glandes de se vider.

Normalement, une purge de glande anale ne se pratique qu’une à deux fois par an. Si votre chien a souvent des problèmes de sacs anaux, il vaut mieux consulter votre vétérinaire.

Comment voit-on que les glandes anales de son chien ont besoin d’être purgées ?

Si les glandes anales de votre toutou sont pleines, il risque d’avoir de fortes démangeaisons au niveau de l’anus. Ainsi, il va le lécher très souvent ou alors marcher en traînant son derrière sur le sol pour se soulager. Votre chien peut également se mettre à faire le traîneau, c’est à dire se traîner sur les fesses en se tractant avec ses pattes avant.

Vous risquez également de sentir une forte odeur musquée voisine de celle dégagée par les putois.

Pour vérifier que c’est bien un engorgement des glandes anales, passez le doigt sous l’anus, les glandes seront un peu enflées. Vous sentirez comme une petite bosse.

Comment purger les glandes anales de votre chien ?

Vous pouvez profiter du bain de votre chien pour cette opération. Cela vous permettra de bien lui nettoyer son derrière.

Le liquide qui est contenu dans les glandes anales a une odeur nauséabonde et très forte. Il vaut donc mieux prendre vos précautions lorsque vous purgez les glandes anales de votre chien.

Munissez vous de gants en latex pour éviter tout contact avec le liquide. En effet, l’odeur est tenace et pourrait rester sur vos mains pendant quelques jours.

Pour la première fois, si vous n’osez pas le faire, vous pouvez demander à votre vétérinaire de vous montrer.

Pendant l’opération, vous pouvez faire appel à quelqu’un pour vous aider à maintenir votre chien.

Les étapes de la purge

Pour vider les glandes anales de votre toutou, il faut procéder ainsi :

  • Prenez une serviette en papier pour récupérer le liquide.
  • Levez la queue de votre chien afin de bien dégager son anus.
  • Tenez la serviette entre votre index et votre pouce.
  • Placez votre pouce et votre index de chaque côté de l’anus, un peu en dessous. Vous devez sentir les deux bosses des glandes pleines.
  • Pressez délicatement entre vos doigts. Un liquide noir doit sortir de l’anus de votre chien.
  • Quand il n’y a plus de liquide, arrêtez de presser.
  • Nettoyez le derrière de votre chien Si c’est avant son bain, vous pouvez en profiter pour le laver.
  • Débarrassez vous de la serviette. Ne la mettez pas dans la poubelle, l’odeur étant forte et nauséabonde, cela risquerait de rester. Si la serviette est fine, vous pouvez la placer dans vos toilettes.

purge glandes anales

0bc8c1136ebaf65f478793b7ae8d84ec66666666666666666666666666