Affenpinscher

Fiche d’identité

Noms : Affenpinscher (traduction : Griffon singe), Zwergaffen.

Taille25  à 30 cm.

Poids : entre 4 et 6 kg selon la taille et le sexe.

Couleur : le noir est la couleur la plus prisée pour ce chien. Des exceptions sont cependant tolérées pour des taches ou des rayures brunes.

Corps : malgré sa petite taille, l’Affenpinscher est solidement constitué. Petit mais … costaud !

Poil : abondant, rêche et dur. On le surnomme le Griffon Singe car son poil rêche et long sur les joues, le menton et le haut de la tête lui donne une légère ressemblance avec le singe.

Tête : elle est de forme arrondie, forme accentuée sur le haut du crâne. La couronne autour des yeux ainsi que les sourcils sont rêches et hérissés.

Oreilles : de petites tailles et pendantes.

Queue : assez longue et attachée haut.

Espérance de vie : 15 ans.

Un peu d’histoire

Cette race, venue d’Allemagne est très ancienne, on trouve des représentations d’Affenpinscher dans les œuvres de peintres flamands (notamment Van Eyck et Dürer) du XVe et XVIe siècle.

L’Affenpinscher n’a pas toujours été un chien de compagnie comme c’est le cas de nos jours. Au XVIIe siècle, ce chien était un fabuleux chasseur de rats très recherché.

Il est à noter que la race a failli disparaitre au début du XXème siècle car de nombreuses personnes confondaient ce chien avec le  Schnauzer nain. Mais fort heureusement, des éleveurs allemands ont réussi à sauver la race. Il faut savoir qu’il a fallu plus de 30 années à ces éleveurs pour réussir à obtenir une couleur noir uniforme.

Comportement et capacités

Ne vous fiez pas à son petit gabarit, ce chien robuste est un excellent chien de garde qui protègera avec courage son foyer auquel il est attaché.

L’Affenpinscher est très affectueux avec les enfants et son maître. Très à l’aise avec la vie en appartement, vous devrez cependant l’emmener se défouler régulièrement car il a besoin de faire beaucoup d’exercice physique. Il adore aussi voyager.

A noter aussi que l’Affenpinscher a un caractère affirmé et que son côté joueur peut se transformer en « faiseur de bêtises ». Il n’en reste pas moins un très bon choix comme premier chien.

Santé

  • L’affenpinscher souffre de problèmes de santé assez récurrents comme des troubles du transit intestinal, ou des faiblesses au niveau des genoux (causant notamment des luxations de rotules).
  • Il peut être sujet à la nécrose aseptique de la tête fémorale (appelée aussi maladie de Legg-Perthes-Calvé) qui se manifeste par une dégénérescence du tissu osseux du fémur.
  • La persistance du canal artériel est une malformation cardiaque congénitale fréquente chez les chiens. Quand elle n’est pas prise en charge rapidement, le chien n’a que 40% de chance de survivre après ses dix huit mois.
89c9a3da64931b2eb4b0ffffd0989686.........