Akita américain

L’Akita Américain est un chien aussi doux que fort. Ce chien de race pourra se montrer très docile et affectueux si l’attitude du maître est juste et cohérente.

Portrait de l'Akita américain

Autres nomsAmerican Akita (appelé autrefois Grand chien japonais).
Origine
Japon
Groupe FCI Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de type primitif
Section Section 5 : Spitz asiatiques et races apparentées
Gabarit
 
 
 
 
Géant

Caractéristiques Physiques de l'Akita américain

akita américain

taille

Entre 61 et 71 cm

La taille de l'Akita américain est comprise entre 66 et 71 cm pour les mâles et entre 61 et 66 cm pour les femelles.

poids

L’Akita Américain pèse entre 45 et 60 kg.

Corps

Grand et fort.

Queue

La queue de l’Akita Américain est fournie en poil très épais, attachée haut et s’enroule en boucle ou double boucle sur le dos.

tete de l'akita américain

Tête

La tête de l’Akita Américain est massive, le crâne (plat), la truffe (noire) ou encore le museau (haut avec un stop bien marqué) sont larges et bien proportionnels au reste du corps.

Oreilles

Ses oreilles sont petites, dressées droites sur la tête, de forme triangulaire et légèrement arrondies au niveau des « pointes ».

Yeux

Ses yeux sont petits, en comparaison de tout le reste, de forme triangulaire et de couleur foncée.

Poils

L’Akita Américain a le poil dur et droit, assez fourni sauf sur la tête, les oreilles et le bas des pattes. Le sous-poil de l’Akita Américain est quant à lui plus doux et très épais.

Couleur de la Robe

Plusieurs nuances sont acceptées : fauve, rouge ou blanche, mais également les robes bringées et panachées.

Caractère de l'Akita américain

L’Akita Américain est à la fois calme, courageux et avec un caractère bien affirmé. C’est un joli mélange de caractéristiques assez paradoxales. Bon gardien, il est aussi doux que protecteur. Il n’est pas à mettre entre les mains de n’importe quel maître car son caractère nécessite une éducation à la fois ferme et cohérente, sans le recours à des méthodes coercitives.

Aboiements

Fréquent

La fréquence des aboiements d’un Akita dépend de son éducation et de sa socialisation. Un Akita Américain qui s’ennuie ou qui est anxieux peut, comme de nombreux autres chiens, devenir très bruyant.  Son instinct de garde peut aussi le pousser aboyer pour « donner l’alerte ». L’Akita Américain a aussi la réputation d’être assez « bavard » et de s’exprimer beaucoup par des vocalises, des grognements ou autres bruits en tous genres.

Cohabitation avec les enfants

Possible

La cohabitation avec des enfants sera possible mais on sera très vigilant avec les enfants en bas âge car l’Akita Américain n’est pas réputé pour sa patience. De plus, il pourrait mal interpréter les gestes parfois brutaux des enfants.

Il faudra donc toujours respecter les règles de vie à la maison qui seront mises en place dès son arrivée au sein du foyer, que ce soit pour les enfants mais aussi pour le chien afin que chacun d’eux respectent l’espace et la tranquillité des autres.

Cohabitation avec d'autres animaux

Possible

L’Akita Américain étant initialement sélectionné pour le combat, il a gardé des instincts de conflit avec ses congénères. Une bonne socialisation dès le plus jeune âge du chien sera alors indispensable pour qu’une cohabitation avec d’autres animaux soit envisageable.

Et votre Akita américain, il est plutôt comment ?

Si vous êtes propriétaire d’un Akita américain, prenez le temps de partager votre expérience avec nous !

Tolérant avec les enfants 85 % ont répondu 'Oui'

Facile à éduquer 64 % ont répondu 'Oui'

Supporte bien la solitude 64 % ont répondu 'Oui'

Protecteur / avec instinct de gardien développé 94 % ont répondu 'Oui'

S'entend avec d'autres animaux 62 % ont répondu 'Oui'

Aboie beaucoup 17 % ont répondu 'Oui'

Éducation de l'Akita américain

L’Akita Américain ne supportera pas une méthode trop brutale ou sévère. L’attitude du maître devra être cohérente et les méthodes utilisées respectueuses. Le travail devra commencer dès le plus jeune âge du chien et surtout être constant. On travaillera énormément sur la socialisation ainsi que les ordres de renoncement pour permettre une intégration sereine dans la société.

Conditions de vie de l'Akita américain

Besoin de dépense physique

Important

L’Akita Américain a besoin de beaucoup d’exercice, autant physique qu’intellectuel. Un Akita Américain enfermé dans un appartement ou même dans son jardin toute la journée ne sera pas un Akita heureux.

Vie en appartement

Possible

Tous les chiens peuvent vivre en appartement, il ne faut cependant pas négliger la « place » que prendra un Akita Américain. Il ne faut donc pas que l’appartement soit trop petit. De plus, l’Akita Américain aura besoin de plusieurs sorties, et pas seulement des balades « hygiéniques » dans un petit quartier.

Les personnes souhaitant adopter un Akita Américain doivent être présentes et disponibles pour proposer de bonnes activités en dehors du foyer à leur chien. Ce qui vaut d’ailleurs même pour les personnes souhaitant adopter un Akita Américain en maison.

Activités possibles

Toutes les activités liées à la recherche, pour le stimuler de manière olfactive. Les longues balades et les séances de jeu seront également très appréciées par cette race de chien.

    Climat

    Grâce à son pelage épais, l’Akita Américain tolère très bien n’importe quel type de conditions hivernales difficiles. En revanche, il doit être surveillé de près dans les climats chauds.

    Alimentation de l'Akita américain

    Un grand soin devra être apporté dans le choix de l’alimentation de l’Akita Américain tout au long de sa vie et, en particulier, pendant sa croissance.

    A tout âge, il pourra ainsi être nourri exclusivement de croquettes riches en protéines animales de bonne qualité ou avec une ration ménagère équilibrée avec l’aide d’un vétérinaire.

    Quantité quotidienne de croquettes

    de 495 à 630g par jour

    Ration ménagère type

    La ration quotidienne d’un Akita Américain adulte, en bonne santé, actif, entier (non stérilisé) et d’un poids optimal de 50kg devrait être composée d’environ :

    • 700 g de viande à 10% de MG,
    • 715g de haricots verts très cuits,
    • 24g d’huile de colza,
    • 102g de riz très cuit,
    • 14 comprimés de complément en minéraux et vitamines à 0.3g de calcium.

    Soin et entretien de l'Akita américain

    Les Akita Americain ont un pelage long et épais, et produiront inévitablement beaucoup de poils, surtout en période en mue. Les futurs propriétaires doivent donc se préparer à des séances de brossage très fréquentes.

    Budget de l'Akita américain

    Prix d'acquisition

    Entre 1200 et 1500 euros

    Budget mensuel minimum

    Entre 60 et 80 euros

    La santé de l'Akita américain

    Ses maladies génétiques et prédispositions raciales

    Les principales maladies auxquelles l’Akita Américain sera sujet sont des maladies dermatologiques (pemphigus, pyodermites) ou encore des problèmes osseux comme la dysplasie de la hanche.

    Tests génétiques de dépistage disponibles

    tirelire
    économisez sur les frais vétérinaires de votre Akita américain
    • Rapide
    • Gratuit
    • Sans engagement

    Espérance de vie

    L’espérance de vie de l’Akita Américain est de 11 ans en moyenne.

    Histoire et origines de l'Akita américain

    L’Akita Américain, est, comme son nom de l’indique pas, originaire du Japon, de la région d’Akita plus précisément, mais s’est développé largement aux États-Unis. Initialement utilisé comme chien de combat, l’Akita américain a connu de nombreux croisements avec des Tosa ou encore des Mastiff afin de le rendre encore plus puissant. C’est seulement dans les années 1900 que les autorités interdiront les combats de chiens.

    Ensuite, la race a même failli disparaitre, notamment pendant la Seconde Guerre Mondiale, suite aux exigences gouvernementales : tous les chiens du Japon (à part les Berger Allemand qui étaient utilisés pour des tâches militaires) étaient réquisitionnés dans le but de créer des vêtements en peau de chien. De fait, énormément de races Japonaises ont été, à cette époque, croisées avec des Berger Allemand pour tenter de contourner la loi. Certaines lignées ont été grandement appréciées par les Américains et c’est ainsi que l’Akita Japonais est devenue l’Akita Américain. La Fédération Cynologique Internationale (FCI) a reconnu la race en 1999.

    Les plus belles photos d'Akita américain

    • Akita américain

      Je cherche un élevage d’akita americain proche de Paris. J’aimerais un akita americain blanc principalement avec des parents LOF et en parfaite santé. Il faut que je puisse voir le pedigree avant d’acheter.

    • Akita américain

      je suis en passion pour cette race et encore plus les akita americain chiot ils ont trop beau !

    • Akita américain

      c est un chien magnifique beaucoup de points positifs il faut s en occuper comme tout le chiens Berger ALLEMAND ,BEAUCERON , berger belge c était mes chiens , pour moi un chien se dresse à la parole , les ordres , les problèmes de santé sont importantes , c est un chien à surveiller il me plait beaucoup mais à réfléchir j ai deux chats ,, je suis en pavillon , du terrain

    • Akita américain

      J ai une Akita américaine, je l ai eu à 3 mois, maintenant 4 ans. C est mon premier chien, tête dur. Elle me regarde et me parle très drôle je sais ce ql.dit. dormeuse. Aime joué. C est un amour de chien.

    Laisser un commentaire 

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires