Basset hound

Fiche d’identité

Nom : Basset Hound.

Taille : 33 à 38 cm.

Poids : de 25 à 30 kg selon le sexe et la taille.

Couleur : toutes les couleurs des chiens courants sont admises. Cependant le Basset Hound est dans la grande majorité des cas tricolore, noir, feu et blanc.

Corps : fort, allongé et massif. Ce chien est de petite taille.

Poil : il est court et lisse.

Tête : la tête est longue, avec un crâne en forme de dôme. Le stop est modérément marqué. L’ensemble reste cependant bien proportionné.

Oreilles : longues, souples et tombantes.

Queue : elle est longue et portée vers le haut.

Espérance de vie : 12 ans.

Un peu d’histoire

Il est très difficile de connaître l’époque à laquelle ce chien est apparu. C’est le Marquis de La Fayette qui fit débarquer la race aux Etats-Unis, en offrant un Basset Hound à Georges Washington à la fin du XVIIIe siècle.

Ce chien a été popularisé par sa présence dans des séries TV à succès comme Columbo.

Comportement et capacités

Comme il a été conçu pour vivre et chasser en meute, le Basset Hound est un parfait « colocataire » aussi bien avec ses congénères, qu’avec les autres animaux ou des enfants.

S’adaptant très bien à la vie en appartement, il est néanmoins nécessaire de l’emmener très régulièrement en forêt ou dans les bois pour le défouler. Malgré son côté « pataud », ce chien est un très bon sportif.

Bien qu’affectueux et doux, ce chien a son caractère et n’est pas docile, son éducation risque donc de vous réserver quelques surprises.

Les voyageurs pourront être accompagnés par leur Basset Hound qui se complet dans les excursions.

Santé

  • Leucodystrophie à cellules globoïdes : cette maladie apparait dans le mois qui suit la naissance du chiot en se manifestant par une cécité, des incontinences urinaires, des troubles de l’équilibre. Seul un test génétique existe.
  • Maladie de Lafora : cette maladie apparait à l’âge adulte en se manifestant par des crises d’épilepsie, de l’abattement,… Il n’existe aucun traitement, seulement un test génétique.
  • Hernie discale : apparait entre 3 et 7 ans en se manifestant par une paralysie des membres postérieurs ou des quatre membres. Le traitement de la hernie discale est chirurgical.
  • Spondylomyélopathie Cervicale Caudale (syndrome Wobbler) : un chien en souffrant développera des troubles de la démarche, des douleurs et une démarche raide. Un traitement existe.
5f2ac98b444b49065a88737043437eb9VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV