Bedlington terrier

Fiche d’identité

Noms : Bedlington Terrier, Rothburry Terrier, Chien de bohémien.

Taille : en moyenne 41 cm.

Poids : 7 à 10 kg selon la taille et le sexe.

Couleur : la robe peut être de cinq teintes : blanc, sable, marron, feu ou noir. A noter que les oreilles sont souvent plus claires que le reste du corps.

Corps : sa morphologie ressemble à celle d’un lévrier (longiligne, athlétique et haut sur pattes) dont il partage certains ancêtres.

Poil : abondant et d’aspect ouaté.

Tête : en forme de poire. Le crane est arrondi. A noter le manque de stop.

Oreilles : effilées et tombantes. Les extrémités des oreilles sont ornées d’une petite touffe de poils frisés.

Queue : de taille intermédiaire, elle est attachée bas.

Espérance de vie : entre 14 et 15 ans.

Un peu d’histoire

Cette race est née au XIXe siècle de l’accouplement d’un mâle Rothbury avec une femelle Bedlington. Afin de donner à ce chien plus de rapidité et de puissance, le lévrier Whippet et le Dandie Dinmont Terrier ont été ajoutés à ce premier croisement.

La présence de ce chien en France est encore très confidentielle.

Comportement et capacités

Ce chien tout mignon (grâce à sa ressemblance à un petit mouton) est un sacré bagarreur qui ne refuse jamais un engagement avec un de ses congénères.

Le Bedlington Terrier est calme, affectueux et joueur. Si vous avez des enfants, la cohabitation se passera bien tant que les enfants ne le contrarieront pas.

Compte tenu de son caractère et des difficultés liées à son entretien, il est déconseillé de le choisir comme premier chien.

Santé

La race est sensible à la maladie du cuivre (accumulation de cuivre dans certains organes). Cette maladie est mortelle. Il existe un test génétique.

52aca9e00199ef23a6ecb0018b9898c7;;;;;;;;;;;;;;;;;;;