Berger Allemand

Son histoire

Chacun s’accorde à reconnaître le capitaine de cavalerie prussien Von Stephanitz comme le « père » du Berger Allemand. Au 19ème siècle, il décide de créer une race de chien de berger réunissant le maximum de qualités physiques et psychiques. Pour ce faire, il effectue une synthèse des races de chiens de bergers présentes en Allemagne à cette époque. En avril 1899, il remarque un jeune chien lors d’une exposition. Horand von Grafrath, le jeune chien en question, est alors le premier Berger Allemand à être inscrit dans le livre des origines allemandes. En 1925, c’est un chien plus petit nommé Klodo von Boxberg qui va contrer la tendance au gigantisme du Berger Allemand qui s’est développée dans l’entre-deux guerres.

Sa fiche d’identité

Taille : mâle de 60 à 65 cm, femelle de 55 à 60 cm

Poids : de 30 à 40 kg

Poil : lisse et court, il est plaqué au corps et recouvre un sous-poil abondant, le rendant très résistant au travail dans les intempéries

Couleur : le fauve-jaune à manteau et masque noir est la robe la plus courante. Elle existe également en noir ou gris unicolore.

Comportement et caractère

Aujourd’hui, le Berger Allemand est le chien le plus représenté en France et dans le monde entier. Nombreux sont ceux qui le considèrent comme le chien par excellence. Intelligent, courageux, doté d’une grande faculté d’adaptation, il est d’une fidélité sans faille à son maître. Grâce à sa morphologie et à ses grandes facultés d’apprentissage, il a su s’imposer dans de nombreux milieux.

En tant que l’un des meilleurs limiers, il est un précieux auxiliaire de police pour déceler de la drogue, et suivre la piste d’un malfaiteur ou d’un enfant perdu. Son flair le rend également très utilisé aux USA notamment pour détecter les fuites de gaz, le pétrole ou la présence d’insectes ! Le Berger Allemand est également reconnu partout comme un excellent chien de garde et de défense.

Rapide et souple, il est capable d’une grande endurance et de sauter des obstacles hauts de plusieurs mètres. Pour ces raisons, il s’occupe de la transmission des messages dans l’armée et de la surveillance des bases. Son odorat très fin en fait également un chien de secours très efficace en cas de catastrophes naturelles et d’avalanches. Enfin, il ne faut pas oublier non plus son « métier » d’origine : la garde et la conduite de troupeaux en bon berger qu’il est !

Ce chien nécessite donc une éducation bien conduite où se mêleront autorité, patience et confiance. Il n’a pas de difficulté à se soumettre à la « supériorité hiérarchique » de son maître lorsqu’il la reconnaît. Il ne faut cependant jamais utiliser la brutalité qui pourrait conditionner le chien à de mauvais comportements.

Bien éduqué, le Berger Allemand est un compagnon agréable et affectueux avec toute la famille, particulièrement doux avec les enfants.

Maladies courantes du Berger Allemand

Le Berger Allemand est prédisposé aux maladies touchant le système osseux et cartilagineux. Ainsi, cette race est susceptible de développer des ostéodystrophies, des osthéochondroses ou des ossifications incomplètes. Cette race peut également souffrir d’anomalies cardiaques congénitales.

La race souffre également d’une prédisposition marquée de maladies de peau comme la dermatomyosite, la dermatite due à des levures appelées Malassezia pachydermatis, l’Intertrigo , les pyodermites ou bien encore la dermatofibrose.

Le Berger Allemand peut être atteint du syndrome de prolifération bactérienne de l’intestin grêle. C’est une est  affection digestive qui se manifeste par une multiplication trop importante des bactéries dans l’intestin grêle

Pensez à souscrire la meilleure assurance chien afin de garantir à votre Berger Allemand la meilleure prise en charge vétérinaire tout au long de sa vie.

Les bergers allemands célèbres

Rin Tin Tin, Rin Tin Tin II, et son fils Tin Tin IV ont été des stars Hollywoodiennes, héros de nombreux films.

Rex, le berger allemand, fidèle assistant du flic Richard Moser de la série TV germano-autrichienne éponyme

Mabrouk et sa célèbre descendance, compagnons de la famille Hutin et mascottes de la fondation 30 Millions d’amis

  1. Muriel a dit:

    Une petite parenthèse pour nos bergers allemand à poils long enfin reconnu!!! Et si magnifiques!

  2. TTPLC a dit:

    Bonjour Muriel,

    Nous partageons votre avis, ce sont des chiens magnifiques !

    A bientôt

    Vincent

  3. brenda a dit:

    je les adore
    il sont trop choux

  4. TTPLC a dit:

    Bonjour Brenda,

    Les berger allemand sont des chiens aux nombreuses qualités, je partage votre avis.

    A bientôt

    Vincent

Les commentaires sont fermés.

3e1db0926e71c73cd6073d75c6acc487B