Berger de Marenne et des Abruzzes

Fiche d’identité

Noms : Berger de Marenne et des Abruzzes, Cane da pastore Maremmano-Abruzzese.

Taille : 65 à 74 cm pour les mâles et 60 à 68 cm pour les femelles.

Poids : entre 34 et 45 kg pour les mâles et 30 et 40 kg pour les femelles.

Couleur : blanc uniquement avec des taches ivoire, orange pâle, jaune citron admises.

Corps : le cou est fort, l’épaule est longue et musclée. Le thorax et le dos sont larges, les reins musclés et les membres sont robustes.

Poil : les poils sont abondants, longs et rugueux au toucher. La longueur du pelage n’est pas uniforme, les poils sont plus longs sur le dos et sur le cou.

Tête : de forme conique, elle est grande et allongée.

Oreilles : elles sont petites, de forme triangulaire.

Queue : elle est pendante quand le chien est à l’arrêt.

Espérance de vie : entre 12 et 13 ans.

Un peu d’histoire

C’est le plus ancien représentant des races de chiens de bergers italiens. Pendant longtemps la distinction a été faite entre le berger des Abruzzes et le berger de Marenne.

Maintenant, c’est une race unique qui associe les forces de chacun, à savoir, un excellent défenseur de troupeaux et un guide remarquable. La race a été reconnue de façon officielle le 1er janvier 1958.

Comportement et capacités

C’est un chien calme et docile. Il est doté d’une résistance rare, généreux dans l’effort, il guidera et protégera à merveille les troupeaux. Comme vous l’aurez compris, c’est un chien de berger par excellence qui a besoin d’espace pour être heureux. Il est également très doué pour monter la garde et sera dissuader les voleurs.

Il est dévoué et fidèle à ses maîtres mais il aura besoin d’être respecté et éduqué. Il n’est pas recommandé comme premier chien.

Santé

Pas de problèmes particuliers de santé.

a02d9baeaf90e9bbdb2ad2403bd05e8e;;;;;;