Berger portugais

Fiche d’identité

Noms : Berger Portugais, Berger de la Serra de Aires, Cão Macaco (chien singe).

Tailleentre 45 et 55 cm pour les mâles et entre 42 et 52 cm pour les femelles.

Poidsentre 12 et 18 kg selon la taille et le sexe.

Couleur : plusieurs teintes de robe sont tolérées : le jaune, le marron, le gris, le fauve, le louvet (jaune et noir proche de la robe d’un loup) et le noir plus ou moins imprégné de feu avec ou sans poils blancs panachés. Des marques se situent au niveau des babines, joues, paupières, gorge, poitrine, pieds et sur les cuisses. Ces marques disparaissent au fur et à mesure de la croissance du chiot. A l’âge adulte, seule est acceptée une tache blanche au niveau du thorax.

Corps : de corpulence moyenne mais avec des membres très musclés. Son squelette est construit en longueur et il est plutôt court sur pattes.

Poil : deux types de poils existent : un poil ras et rêche et un poil long et doux. Dans les deux cas, on note une absence totale de sous poil.

Tête : imposante avec un stop marqué.

Oreilles : pendantes. En cas de découpe, elles sont portées droites.

Queue : légère et saillante, elle se prolonge jusqu’au jarret.

Espérance de vie : entre 12 et 13 ans.

Un peu d’histoire

A la fin du XIXe siècle, le Comte de Castro Guimaraes a décidé d’améliorer la race de chien de berger locale (proche du berger des Pyrénées) en la croisant avec un berger de Brie. La race a été officiellement reconnue en 1932.

Comportement et capacités

Le Berger Portugais est de nature farouche. C’est pourquoi, il est très important de bien le socialiser dès la naissance. Au sein de votre foyer, il développera une grande complicité avec les enfants et se révèlera doux et protecteur avec l’ensemble des membres de la famille. Il est aussi très doué comme chien de garde.

En appartement, il risque de dépérir, préférez de loin une maison avec jardin pour l’accueillir. C’est un chien qui a besoin de faire beaucoup d’exercice.

Attention, cette race perd beaucoup ses poils. Il est judicieux de faire figurer le Berger Portugais en bonne place sur votre liste si vous recherchez un premier chien.

Santé

Cette race n’est sensible à aucune maladie en particulier sauf à la dysplasie de la hanche.

8e520d58b5e496fc27f44c8b155ad11fSSSSS
error: Ce contenu est protégé par Copyright