Billy

Fiche d’identité

Nom : Billy.

Taille : entre 64 cm et 72 cm pour les mâles et entre 58 à 64 cm pour les femelles.

Poids : entre 28 et 35 kg selon la taille et le sexe.

Couleur : blanc intégral ou blanc tacheté.

Corps : physique d’athlète, harmonieux et élancé. Il dégage une élégance naturelle.

Poil : très court et rêche.

Tête : étroite et sèche.

Oreilles : de forme aplatie. L’attache est haute.

Queue : d’une belle longueur et imposante.

Espérance de vie : 12 à 13 ans.

Un peu d’histoire

La race a été créée au XVe siècle et s’appelait « chien blanc du roy » ou « chien blanc greffier ». Elle était utilisée en meute lors des parties de chasse de François Ier, Henri IV ou Louis XIV. La race s’est peu à peu éteinte. A la fin du XIXe siècle, Hublot de Rivault, un marchand de la région Poitou décida de recréer la race.

Comportement et capacités

Le Billy est un chien très fidèle et dévoué à son maitre. Au sein de votre famille, il sera de parfaite compagnie et saura se faire aimer de tous. Les enfants adoreront jouer avec et il fera preuve de douceur à leur encontre.

Cette race est très facile à éduquer. Si vous souhaitez l’utiliser à la chasse (lièvre, sanglier, chevreuil), le Billy se montrera très « productif » et habile. Par contre, une éducation spécifique est nécessaire si vous souhaitez l’intégrer au sein d’une meute.

Un travail de socialisation est à prévoir si vous possédez déjà d’autres chiens. La vie en appartement lui sera néfaste. C’est un sportif qui a besoin de gambader et se défouler.

Si vous recherchez un premier chien, le Billy doit figurer sur votre liste.

Santé

Aucun problème particulier n’est à signaler. Surveillez bien son alimentation en période de chasse, il faut lui donner des rations riches en graisses, protéines et vitamines. En dehors, elle doit être riche en fibres.

526625ca874acf58d5698e428c406245PPPPPP