Border collie

Sa fiche d’identité

Nom : Border Collie

Taille : mâle de 50 à 55 cm, femelle de 47 à 52 cm

Poids : de 15 à 20 kg

Poil : raide et dense, il est court sur la tête et les pattes, mi- long sur le reste du corps formant crinière et culotte. Il recouvre un sous-poil doux et serré.

Corps : bien proportionné, athlétique à encolure forte

Yeux : bien écartés, foncés ou vairons

Oreilles : ovales, bien écartées, demi-dressées

Tête : crâne large, museau court et fort

Couleur : toutes les couleurs sont admises mais la robe est généralement pie : bas des pattes, museau et collier sont blancs alors que le reste du corps est noir

Queue : longue, attachée bas, un peu relevée

Son histoire

Les ancêtres du Border Collie sont certainement les chiens nordiques, compagnons des Vikings. Comme son nom l’indique (border signifie « limite » en anglais), il est originaire de la région frontalière de l’Ecosse et de l’Angleterre. Connu depuis le XVIème siècle, le Border a toujours été sélectionné pour ses excellentes aptitudes au travail. Il est d’ailleurs resté de nos jours un des meilleurs chiens de garde et de conduite de troupeaux. En atteste son omniprésence dans les régions où l’on pratique l’élevage intensif de moutons en Australie, Nouvelle-Zélande, Amérique du sud ou du Nord. La race se fixe en 1843 mais n’est reconnue officiellement qu’en 1976, soit 6 ans environ après son arrivée en France. Son travail en France consiste principalement dans les élevages à séparer les brebis des béliers ou à faire changer le troupeau de pâturage.

Son caractère et son comportement

Infatigable, le Border Collie est un chien de berger très efficace, acharné à la tâche. Il est capable de travailler avec son maître même à une grande distance et exécute les ordres rapidement et précisément. Il est doté d’un très bon instinct qui permet de prévoir les réactions d’un troupeau face à diverses situations. Naturellement obéissant, le Border Collie est un chien très dévoué et attaché à son maître. Il est assez réservé envers les inconnus sans pour autant se montrer agressif. Intelligent et attentif, il se montre très réceptif à l’éducation qui doit se faire sans aucune brutalité. A défaut, il pourra devenir craintif et très nerveux. Chien de compagnie très affectueux, il saura également veiller très efficacement sur les enfants. Sa sélection basée sur le travail le rend très demandeur d’activité physique et de grands espaces. La vie urbaine en appartement n’est donc pas faite pour lui !

Ses maladies courantes

Le Border Collie, comme de nombreux chiens de race est prédisposé à certaines maladies, malformations ou affections comme la dysplasie de la hanche, la persistance du canal artériel (malformation cardiaque), l’ostéochondrose et l’ostéochondrite disséquante, l’ectopie testiculaire ou bien encore des affections oculaires telles que la dystrophie cornéenne et l’atrophie rétinienne centrale.

Pensez à étudier les offres de mutuelle pour chien afin de ne pas vous trouver au dépourvu lorsqu’il aura besoin de soins vétérinaires.

Les Border Collie célèbres

Ficelle et Rex, dans le film Babe, le cochon devenu berger sorti en 1996, sont un couple de Border Collie

 

98d515524e0a119bf58fd48407edf51b```````````````````