Braque du Bourbonnais

Race Braque du Bourbonnais

Fiche d’identité

Nom : Braque du Bourbonnais.

Taille : entre 51 et 57 cm pour les mâles et entre 48 et 55 cm pour les femelles.

Poids : entre 18 et 25 kg pour les mâles et entre 16 et 22 kg pour les femelles.

Couleur : la robe peut prendre deux teintes : « lie de vin » (blanc avec des tâches marron) ou « fleur de pêcher » (blanc avec de minuscules taches fauve).

Corps : fort, vigoureux et athlétique. Ce chien a beaucoup d’allure, il dégage une certaine forme de noblesse.

Poil : court et abondant.

Tête : rappelle la forme d’une poire.

Oreilles : elles sont pendantes et arrivent sous la gorge.

Queue : d’une taille maximale de 15 cm. L’attache est haute.

Espérance de vie : entre 12 et 13 ans.

Un peu d’histoire

Le Braque du Bourbonnais est une race très ancienne puisqu’elle est décrite dans un ouvrage consacré à la chasse et datant de 1598 ! A la fin de la première mondiale, la race s’est presque éteinte. En 1925 le club est créé pour en assurer son développement et sa promotion.

La seconde guerre mondiale fut de nouveau terrible pour la race qui fut à un cheveu de disparaître. Le club ferma quelques années plus tard. En 1970, l’éleveur Michel Compte relança la race. En 1981, le club fut recréé. A noter que le Braque du Bourbonnais fut exporté en 1988 aux USA, où il est devenu populaire.

Comportement et capacités

Le Braque du Bourbonnais excelle dans son utilisation principale : la chasse. Il a d’excellentes capacités d’adaptation au terrain sur lequel il traque le gibier. C’est un chien qui aime profondément le travail qui lui est confié. On peut dire que la chasse est sa passion.

Si vous choisissez un Braque du Bourbonnais comme chien de compagnie, vous aurez un chien gentil, joueur et affectueux, doté d’une intelligence très développée.

Son éducation devra être réalisée avec fermeté et avec habilité car c’est un chien qui a du caractère. Evitez de lui imposer la vie en appartement, il la supportera très difficilement.

Préparez vous à des balades sportives car c’est un grand sportif qui a besoin de beaucoup se défouler.

Santé

Cette race n’est sujette à aucune maladie en particulier.

98ad16fb5c7f668e9fd11f5e122f1e3e55