Braque hongrois à poil court

Race Braque Hongrois a Poil Court

Fiche d’identité

Nom : Braque hongrois à poil court.

Taille : entre 58 et 64 cm pour les mâles et entre 54 et 60 cm pour les femelles.

Poids : entre 22 et 30 kg selon la taille et le sexe.

Couleur : la robe peut prendre deux teintes : caramel ou fauve.

Corps : musclé finement, un très beau physique d’athlète.

Poil : abondant et court.

Tête : tout en finesse, ce chien dégage un air de noblesse. Le stop est peu marqué.

Oreilles : implantées en arrière, pendantes et aplaties.

Queue : attachée bas et peut être coupée.

Espérance de vie : entre 12 et 13 ans.

Un peu d’histoire

Cette race, très ancienne, aurait été créée à partir de  chien courant hongrois, chien courant de Pannonie (ou le transylvanien à pattes courtes), chien jaune turc et de sloughi. On trouve trace de ce chien dans des documents datant du XIVe siècle. Mais ce n’est qu’à partir de 1920 que l’élevage en pure race a débuté.

En 1936, la race est officiellement reconnue. Le braque hongrois à poil court est très populaire dans trois pays : USA, Allemagne et Hongrie. Dans ce dernier pays, c’est l’une des seules races à ne pas être éligible à la taxe sur les chiens de 2011 car c’est un chien de « race hongroise ».

Comportement et capacités

Ce chien est un excellent nageur et n’hésite pas à piquer une petite tête dès qu’il voit un plan d’eau. Il est donc très à l’aise lorsqu’il accompagne son maitre à la chasse dans des marais ou autres zones marécageuses.

Quand il est utilisé comme chien de compagnie, le braque hongrois à poil court s’intègre parfaitement à l’univers familial. Il est doux et gentil avec l’ensemble de la maisonnée (y compris les enfants les plus jeunes).

C’est un chien très sportif (à l’endurance moyenne cependant) qui supportera difficilement la vie en appartement. A noter que ce n’est pas un aboyeur. Son éducation ne posera aucun problème particulier car il est très docile. Il faudra malgré tout faire preuve d’un minimum de fermeté.

Santé

Cette race n’est sujette à aucune maladie en particulier.

17b24da267a43a5654084fc80db09b22(((