Chien courant de Bosnie à poil dur

Race Chien courant de Bosnie à poil dur

Fiche d’identité

Noms : Chien courant de Bosnie à poil dur, Barak, Chien courant d’Illyrie.

Taille : entre 46 et 58 cm.

Poids : entre 16 et 24 kg selon la taille et le sexe.

Couleur : la robe peut être de plusieurs teintes : jaune froment, jaune-rouge, gris de terre ou noirâtre. Des taches blanches peuvent être présentes. Une robe tricolore est acceptée.

Corps : de taille intermédiaire et trapu.

Poil : composé d’un  sous poil fourmillant et d’un poil ébouriffé et long.

Tête : allongée et assez imposante. Le stop est peu marqué. Les sourcils sont abondants ce qui lui confère un air très sérieux.

Oreilles : pendantes, les extrémités sont arrondies.

Queue : portée au niveau du jarret. Elle est imposante à la base mais s’affine au fur et à mesure de l’arrivée sur la pointe. Le poil y est très présent.

Espérance de vie : entre 12 et 13 ans.

Un peu d’histoire

Il n’existe pas de document officiel sur l’histoire de cette race. On sait seulement que ce chien a été déclaré à la FCI le 19 Juin 1965 avec l’appellation chien courant d’Illyrie. Quelques années plus tard, sa dénomination fut changée.

La race prit le nom de barak ou chien courant de Bosnie à poil dur. Ce chien ne s’est pas exporté hors des frontières de l’ex-Yougoslavie.

Comportement et capacités

Le chien courant de Bosnie à poil dur peut être utilisé comme chien courant ou chien de compagnie. Comme chien de chasse, il est opiniâtre, habile, et il n’hésitera à prouver son courage le cas échéant.

En tant que chien de compagnie, c’est un chien doux et câlin. Vous pouvez le laisser seul avec des enfants sans aucun souci.

Il peut s’adapter à la vie en appartement mais il sera plus épanoui dans une maison avec jardin où il pourra courir à son aise.

C’est un chien facile à éduquer mais qui a du caractère, il faudra faire preuve de fermeté.

Santé

Cette race n’est sujette à aucune maladie en particulier.

ad6fbf61f088157d0a7b43609f66dd95VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV