Chien courant yougoslave de montagne

Le Chien courant yougoslave de montagne, autrement appelé Chien courant de Montagne du Monténégro est un chien de chasse doux, docile et très équilibré. En cela, en plus d’être un excellent chien de travail, il peut devenir une très bonne race de chien de compagnie si tous ses besoins de dépense sont comblés.

Sa fiche d'identité

Noms : Chien courant yougoslave de montagne, Chien courant de Montagne du Monténégro, Crnogorski Planinski Gonic

Groupe : Groupe n° 6 : Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées. – Section n°1.2 : Chiens courants de taille moyenne. Avec épreuve de travail.

Taille : entre 44 et 54 cm avec une taille idéale comprise entre 49 et 50 cm pour les mâles et entre 48 et 49 cm pour les femelles.

Poids : le Chien courant yougoslave de montagne pèse entre 20 et 25 kg en moyenne.

Couleur : la robe est noire avec des marques feu (du rouge clair au rouge vif) dispersées au-dessus des yeux, sur le museau et les pattes.

Corps : de taille intermédiaire, ce chien dégage force et agilité.

Poil : il est court, de texture rude, dense sans être épais, brillant, lisse et bien couché sur le corps. Le sous-poil est bien développé.

Entretien du poil : étant court et lisse, il n’est pas compliqué d’entretenir le poil de ce chien courant. Un brossage hebdomadaire suffit largement.

Tête : sa tête est dite dolichocéphale, c’est à dire que le crâne est long ; plus long que le museau d’ailleurs. Le stop est légèrement marqué.

Yeux : de forme ovale, ils sont de couleur brun clair à brun foncé.

Oreilles : elles sont attachées haut, de longueur moyenne et pendantes, accolées à la tête du chien.

Queue : attachée haut, elle s’amenuise jusqu’à son extrémité. Elle est portée en sabre et dépasse la ligne du dos.

Espérance de vie : environ 12 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : comme tout bon chien courant, c’est un athlète qui a besoin de plusieurs heures de dépense quotidienne pour se sentir pleinement comblé. Très endurant, il fera le bonheur d’un maître sportif ou chasseur.

Activités possibles : toutes les activités en lien avec la stimulation de son odorat, de grandes balades, de l’agility, de l’obé-rythmée, etc.

Vie en appartement : déconseillé.

Note : ce chien a besoin d’espace, il aime courir en pleine nature et est donc bien plus heureux à la campagne que dans un environnement citadin. Bien qu’il puisse s’accommoder à une vie en appartement (grâce à son tempérament calme et équilibré) il préfère tout de même évoluer dans une maison avec un jardin.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : bon chien de compagnie, il peut intégrer une famille avec des enfants. Attention toutefois à ce que les règles de sécurité inhérentes à la cohabitation chien/enfant soient clairement définies et respectées.

Quelques exemples :

  • ne pas déranger le chien lorsqu’il dort
  • ne pas aller dans son panier
  • ne pas jouer avec le chien sans demander l’autorisation aux parents
  • ne pas de brutaliser
  • stopper tout contact dès lors que le chien aboie, grogne, bâille, montrer les dents, tente de fuir, etc.
  • ne pas monter sur son dos
  • ne pas lui tirer la queue, etc.

Cout d'acquisition : aucune information fiable n’est disponible concernant le prix d’achat d’un Chien courant yougoslave de montagne, tout simplement parce qu’il est presque inconnu en dehors de son pays d’origine.

Budget mensuel : pour subvenir aux besoins d’un chien de ce gabarit, il convient de prévoir entre 30 et 40€/mois.

Cohabitation avec les autres animaux : déconseillé.

Note : la cohabitation avec des petits animaux de compagnie est déconseillée en raison du fort instinct de prédation de ce chien courant.

Robustesse : plutôt rustique, ce chien athlète est somme toute assez solide et possède une espérance de vie très correcte.

Son histoire

On ne sait que très peu de choses sur ce chien, seulement qu’il aurait les mêmes origines que le Chien courant des Balkans. Autrefois appelé Chien courant noir son premier standard est établi en 1924. La FCI reconnaît à titre définitif la race en 1969 à Varsovie.

Son caractère

Le Chien courant de Montagne du Monténégro est un chien calme, doux, équilibré, docile et fiable. Il se montre affectueux et très attaché aux membres de sa famille et a à coeur de faire plaisir à son maître.

Son éducation

Ce chien est réputé pour être docile. De fait, son éducation se passe généralement bien mais ce n’est pas parce que ce chien est “facile” qu’il faille négliger les bases éducatives et règles de vie à la maison. Son éducation doit être douce et ferme à la fois afin de pouvoir communiquer sereinement avec son animal tout en lui apportant un cadre sécurisant.

Ses éventuels problèmes de santé

Ce chien ne connaît pas de problèmes de santé majeurs. Toutefois, il faut veiller à bien inspecter sa peau, ses pattes, sa queue et ses coussinets à chaque retour de balade ou partie de chasse car il peut se blesser. De plus, ses oreilles sont à nettoyer régulièrement car leur forme tombante engendre parfois des otites.


Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires