Chien d’eau portugais

Le Chien d’eau portugais est à la fois un auxiliaire de pêche et de rapport ainsi qu’un très bon chien de compagnie. C’est un nageur et plongeur sans égal qui se montre affectueux, jovial et joueur en famille. Dernièrement, cette race de chien a vu sa côte de popularité évoluer considérablement suite à l’adoption de Bo (un Chien d’eau portugais) par la famille Obama.

Sa fiche d'identité

Noms : Chien d’eau portugais, Barbet portugais, Cao de agua, Cao de agua português.

Groupe : Groupe n°8 : Chiens rapporteurs de gibier, chiens leveurs de gibier, chiens d’eau. – Section n°3 : Chiens d’eau. Sans épreuve de travail.

Taille : entre 50 et 57 cm au garrot pour les mâles (taille idéale 54 cm) et entre 43 et 52 cm au garrot pour les femelles (taille idéale 46 cm).

Poids : entre 19 et 25 kg pour les mâles et entre 16 et 22 kg pour les femelles.

Couleur : la robe peut être noire, marron ou blanche unie.

Corps : harmonieux et dégage une certaine noblesse. Les membres sont très musclés.

Poil : le poil peut être long et ondulé ou court et crépu selon la variété.

Entretien du poil : lorsque le poil devient trop long, les sujets doivent être tondus partiellement, de préférence par un toiletteur professionnel, connaisseur de la race. Autrement, il ne perd pas beaucoup de poils, comme tout bon chien d’eau qui se respecte et a seulement besoin de brossages hebdomadaires.

Tête : elle est bien proportionnée, d’aspect fort et de forme large ; le crâne est plus long que le museau vu de profil et le stop est bien marqué.

Yeux : ils sont de taille moyenne, de forme arrondie et de couleur noire ou brune.

Oreilles : elles sont attachées haut, au-dessus de la ligne des yeux, en forme de cœur, minces et portées contre la tête du chien.

Queue : attachée à mi-hauteur, la queue est épaisse à la base et de plus en plus fine jusqu’à son extrémité. Elle peut être portée enroulée mais ne doit pas dépasser le milieu du rein.

Espérance de vie : environ 13 ans.

Besoin de dépenses : important.

Note : ce chien intelligent et actif se doit d’être stimulé tous les jours, par le biais de longues balades agrémentées de baignades, d’exercices éducatifs et de jeux.

Il apprécie plus que tout de passer du temps avec son maître et son goût pour l’apprentissage et sa docilité permettent de pratiquer diverses activités stimulantes sans problème.

Activités possibles : baignades, agility, activités de rapport, canicross, cavage, pistage, etc

Vie en appartement : possible.

Note : le Chien d’eau portugais peut tout à fait s’adapter à une vie citadine mais attention, il ne supporte pas la solitude et pourrait souffrir à force de rester enfermé dans un appartement à longueur de journée.

Ses maîtres se doivent d’être présents pour lui proposer des sorties quotidiennes et des activités stimulantes pour éviter qu’il ne s’ennuie.

Par ailleurs, son environnement idéal reste une maison avec jardin, à proximité d’un point d’eau ou de la mer pour qu’il puisse nager régulièrement.

Compatibilité avec les enfants : possible.

Note : si des règles de sécurité sont mises en place et respectées à la fois par le chien mais aussi par les enfants, la cohabitation sera saine et harmonieuse. Par ailleurs, c’est un très bon compagnon de jeu pour les enfants.

Cout d'acquisition : peu répandu en dehors du Portugal, aucune information fiable n’est disponible concernant le prix d’achat d’un Chien d’eau portugais.

Budget mensuel : il faut compter en moyenne 40€/mois pour répondre aux besoins du Chien d’eau portugais.

Cohabitation avec les autres animaux : possible.

Note : c’est un chien naturellement sociable et doux qui peut s’adapter facilement à toutes les situations qui s’offrent à lui. Une bonne socialisation dès son plus jeune âge lui permettra de communiquer respectueusement, que ce soit avec ses congénères comme avec d’autres animaux de compagnie présents au sein du foyer qui l’accueille.

Robustesse : c’est un chien robuste malgré quelques prédispositions médicales. Il s’avère être très résistant à la fatigue.

Son histoire

Le Chien d’eau portugais est une race très ancienne, considérée comme autochtone. Sa présence le long des côtes portugaises remonte à une époque fort lointaine. Ses origines sont proches de celles du Barbet Français et du Chien d’eau espagnol, qui ont certainement participé au développement de la race que l’on connaît aujourd’hui. Son berceau historique se situe dans la province de l’Algarve qui se trouve dans le sud du Portugal. Employé traditionnellement comme auxiliaire de pêche, il remplissait également la fonction de chien de liaison dans les ports. La FCI reconnaît officiellement la race en 1955.

Son caractère

Le Chien d’eau portugais est un chien volontaire, courageux et très endurant. C’est un chien très fiable sur lequel les pêcheurs peuvent compter pour aller récupérer les poissons qui s’échappent dans la mer.

Autrement, c’est un chien très affectueux qui n’aime pas la solitude et qui a besoin d’être en contact régulier avec ses maîtres pour s’épanouir pleinement. Intelligent, fidèle, docile et sociable, c’est un chien de travail aux qualités adaptées à la vie de famille.

Son éducation

C’est un chien particulièrement intelligent qui comprend rapidement ce que son maître attend de lui si son attitude est cohérente, ferme et bienveillante. Il est réputé pour être très facile à éduquer mais il est toutefois nécessaire d’amorcer les premiers apprentissages rapidement pour éviter la prise de mauvaises habitudes.

Ses éventuels problèmes de santé

Les maladies les plus fréquemment rencontrées chez cette race sont les suivantes :


 

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires