Chien d’élan norvégien

Race Chien d'Elan Norvégien

Fiche d’identité

Noms : Chien d’élan norvégien, Norsk Elghund.

Taille : en moyenne 52 cm pour les mâles et 49 cm pour les femelles.

Poids : entre 20 et 25 kg.

Couleur : la robe peut être de 2 teintes distinctes. Soit elle est claire, de couleur gris/sable (avec les extrémités noircies). Soit elle est noire intense.

Corps : de taille intermédiaire, le chien d’élan norvégien est trapu, avec une carrure forte et des membres très puissants.

Poil : il est composé d’un sous poil très agréable au toucher et d’un poil très abondant et épais.

Tête : crâne imposant. Le stop est très marqué.

Oreilles : elles sont de forme triangulaire et sont portées droites.

Queue : l’attache est haute. Elle est portée en spirale dans le dos.

Espérance de vie : entre 13 et 14 ans.

Histoire

Les chiens d’élan norvégiens sont les plus anciens chiens de Norvège. Des squelettes de cette race (datés entre 5000 et 4000 avant notre ère) ont été retrouvés lors de fouilles archéologiques. De nombreux documents datant de l’époque vikings décrivent aussi ces chiens. En 1877, le chien d’élan norvégien est présenté dans une exposition canine. Le club anglais officiel est créé en 1923 et le club américain en 1930.

Comportement et capacités

Le chien d’élan norvégien à robe noire est exclusivement présent en Norvège. Seule la race à robe sable/grise est disponible hors des frontières norvégiennes. C’est un excellent chasseur qui a gardé ses instincts de prédation. C’est un solitaire. Attention, ce chien aboie beaucoup ce qui peut créer des désagréments ou vite énerver.

Il se révèle aussi être un très bon chien de garde. Au sein de votre foyer, le chien d’élan norvégien est calme et fidèle à son maître. Il aime jouer avec les enfants sauf si ces derniers sont trop turbulents (un accident peut arriver).

Il est préférable d’avoir un chien d’élan norvégien dans une maison avec jardin plutôt qu’en appartement. Il a un énorme besoin de se dépenser et de faire de l’exercice.

Ce chien a un petit appétit.

Santé

Cette race n’est sujette à aucune maladie en particulier.

084a79adf1d1f893f54ef4031f5bdfa7UUUUU