Chien de Saint-Hubert

Race-chien-saint-hubert 2

Fiche d’identité

Noms : Chien de Saint-Hubert, Chien des Flandres, Chien des Ardennes.

Taille : environ 67 cm pour les mâles et environ 60 cm pour les femelles.

Poids : entre 46 et 64 kg pour les mâles et entre 40 et 48 kg pour les femelles.

Couleur : la robe peut être bicolore feu et noire ou monochrome feu.

Corps : de forme allongée, massif, avec un squelette très fort. C’est le plus puissant des chiens de chasse. Il dégage beaucoup de noblesse.

Poil : court et rêche.

Tête : de forme allongée, elle est imposante. Elle dégage un air très noble.

Oreilles : elles sont aplaties et tombent de manière légèrement vrillées. L’attache est très basse.

Queue : recourbée et imposante.

Espérance de vie : entre 11 et 12 ans.

Un peu d’histoire

Il existe une légende concernant le chien de Saint Hubert. On raconte que c’est St Hubert lui-même qui aurait élevé les premiers spécimens de la race pour l’accompagner lors de ses parties de chasse. Un jour, alors qu’il pourchassait un cerf, Dieu fit une apparition entre les bois de l’animal. Cette rencontre changea à jamais la vie de cet homme. A sa mort, les moines continuèrent l’élevage de la race et prirent pour habitude d’offrir 6 chiens, chaque année, au monarque français.

Il semblerait que Guillaume le Conquérant ait importé le chien en Grande Bretagne. En France, la révolution de 1789, fut fatale à la race qui ne fut réintroduite dans l’hexagone qu’au XIXe siècle. Aux USA, ce chien est utilisé comme chien policier (recherche de personnes disparue, identification de criminels).

Comportement et capacités

Attention animal têtu ! Toute personne qui choisit d’avoir un chien de St Hubert mâle devra savoir l’éduquer fermement et se montrer patient car ce chien a un très fort caractère (dominant). A contrario, une femelle sera plus souple dans la vie au quotidien.

C’est un excellent chasseur disposant d’un flair hors norme. Il s’épanouit lors des chasses en meute.

Quand il est utilisé comme chien de compagnie, c’est un chien très affectueux et aimant envers les membres du foyer. On peut le laisser sans aucune crainte avec des enfants, il sera un parfait compagnon de jeu.

La vie en appartement se révèlera être un enfer pour le chien mais aussi pour son maître car le chien de St Hubert a pour habitude de tout dévaster lorsqu’il est enfermé.

Problèmes de santé

Cette race peut souffrir de problèmes au niveau des yeux.

007c858fc5753d0ef5c887fdde93fc9cRRRRRRRRRRRRRRRR