Chien-loup de Saarloos

Race-Chien-loup-de-Saarloos

Fiche d’identité

Noms : Chien-loup de Saarloos, Saarloos, Saarloos Wolfhond.

Taille : entre 65 et 75 cm pour les mâles et entre 60 et 70 cm pour les femelles.

Poids : aux alentours de 30 kg.

Couleur : la robe peut prendre plusieurs teintes : blanc sablé, sable, gris loup, brun ou fauve charbonné.

Corps : comme son nom l’indique, il ressemble énormément à un loup. Ce chien est assez imposant. Le corps est de forme allongée, très musclé et harmonieux.

Poil : très court et fourmillant.

Tête : en parfaite harmonie avec le corps, elle est de forme cunéiforme. Le crane est aplati et imposant. Le stop est peu marqué.

Oreilles : l’attache est faite au niveau de l’œil. Elles forment un triangle légèrement arrondi aux extrémités.

Queue : l’attache est basse. Le chien loup de Saarloos la porte relevée quand il est en action.

Espérance de vie : entre 12 et 13 ans.

Un peu d’histoire

Cette race a été créée en croisant une louve européenne avec berger prussien (dénommé aussi berger allemand). Elle fut l’œuvre de Landeert Saarloos. Il dut attendre la 3e portée pour avoir un mâle viable pour commencer la reproduction. Le Kennel Club hollandais a reconnu officiellement la race en 1975.

Comportement et capacités

Contrairement aux apparences, le chien loup de Saarloos n’est ni un bon chasseur ni un bon chien de garde. Il sera par contre, un excellent chien de compagnie. En effet, ce chien est doux, câlin et très fidèle à son maître. Il est aussi très sociable que ce soit avec les enfants ou avec d’autres chiens. A noter que ce chien aboie très peu.

L’éducation du Saarloos sera complexe et il faudra faire preuve d’une très forte dose de fermeté (et ne jamais faire preuve de violence). La sociabilisation de ce chien peut, dans certains cas, prendre environ 2 ans. La vie en appartement est déconseillée. En France, le Saarloos n’est pas soumis à la réglementation sur les loups (et hybrides), il n’est donc pas nécessaire d’obtenir une autorisation préfectorale.

Problèmes de santé

Cette race n’est sensible à aucune pathologie en particulier.

cff9a6199c0035fb57ac38f0e38d9455jjjjjjjjjjjj