Chien nu du Pérou

Fiche d’identité

Noms : Chien nu du Pérou, Chien nu Inca, Chien nu péruvien.

Taille : il existe trois tailles chez les mâles et chez les femelles : petite entre 25 et 40 cm, moyenne entre 40 et 50 cm, grande entre 50 et 65 cm.

Poids : petit de 4 à 8 kg, moyenne de 8 à 12 kg, grande de 12 à 25 kg.

Couleur : toutes les nuances de noir, gris ou marron sont admises. Des tâches rouges sont tolérées.

Corps : chien élancé et raffiné qui a pour caractéristiques l’absence de poils sur le corps et une dentition incomplète.

Poil : il n’y a pas de poil. La peau est souple et douce.

Tête : ressemble à celle d’un loup. Le stop est peu marqué.

Oreilles : en forme de triangle. Elles sont baissées quand le chien est calme, dressées quand il est en éveil.

Queue : en forme de crochet et attachée basse.

Espérance de vie : entre 11 et 12 ans.

Un peu d’histoire

C’est une race très ancienne comme l’attestent des fouilles archéologiques. Des archéologues ont retrouvé des céramiques incas (datées entre -4000 avant JC et le XVIe siècle) représentant des chiens ressemblant au chien nu péruvien. Par contre, il n’existe aucun document expliquant l’arrivée de ce chien dans la région péruvienne.

Comportement et capacités

Le chien nu du Pérou est principalement utilisé comme chien de compagnie. Il est très doux et joueur avec les membres du foyer. Il peut rester seul avec des enfants sans crainte d’un accident.

Son éducation se fera sans difficulté majeure. Ce chien peut vivre aussi bien en appartement qu’en maison avec jardin. Attention, il est très sensible au froid et au soleil. Comme il se montre méfiant avec les inconnus, le chien nu du Pérou est utilisé aussi comme chien de garde.

Problèmes de santé

Cette race n’est sensible à aucune maladie en particulier. Il faut penser à lui appliquer régulièrement un crème hydratante sur la peau. Une alimentation saine et équilibrée est nécessaire car ce chien est très gourmand et les risques de surpoids sont élevés.

8fa061559447971fccb68fa02d042ff7>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>