Chien nu mexicain

Fiche d’identité

Noms : Chien nu mexicain , Chien nu du Mexique, Chien mexicain à peau nue, Xolo, Xoloitzcuintle, Perro sin Pelo Mexicano.

Taille : il existe trois tailles chez les mâles et chez les femelles : standard : de 45 à 55 cm ; intermédiaire de 35 à 45 cm ; miniature de 25 à 35 cm.

Poids : de 4 à 9 kg.

Couleur : les robes monochromes et foncées sont plébiscitées (du noir au blond).

Corps : très harmonieux et bien proportionné. Absence totale de poils sur le corps. La peau est douce et soyeuse.

Poil : sans poil. De minuscules poils peuvent être cependant  présents sur certaines parties du corps (queue, front, nuque).

Tête : en forme de tête de loup (voir de cône). Le stop est net.

Oreilles : forment un triangle. Elles sont imposantes. Elles peuvent mesurer jusqu’à 10 cm.

Queue : d’une belle longueur et fine.

Espérance de vie : entre 13 et 14 ans.

Un peu d’histoire

Le xoloitzcuintle serait le descendant du dieu aztèque Xolotl (dieu de la mort). Le rôle de ce chien, selon les croyances religieuses était d’accompagner les âmes des défunts vers l’au-delà et on lui attribuait des pouvoirs de guérisseur car sa peau chaude soigne de nombreuses maladies. Lors de certains rituels, le chien nu mexicain était sacrifié. Ce chien était aussi apprécié pour sa chair (raffinée) et comme « bouillotte ». On lui prêtait, à tort, une température corporelle plus élevée que celle des autres chiens.

En 1940, le Kennel Club Mexicain a entrepris le sauvetage de la race.

Comportement et capacités

Les chiens nus mexicains standards et intermédiaires sont utilisés principalement comme chiens de garde. La variété miniature est quand à elle, utilisée comme chien de compagnie.

Cette race est très douce, câline et joueuse avec les membres du foyer. Le chien nu du Mexique se montrera par contre méfiant envers des inconnus mais ne montrera jamais d’agressivité.

Il s’adaptera aussi bien à la ville (et en appartement) qu’à la campagne.

Problèmes de santé

Cette race n’est sensible à aucune pathologie en particulier. Il est cependant très sensible à la baisse des températures (et au froid). Il faut lui donner régulièrement des bains et lui appliquer de la crème hydratante.

Il faut surveiller sa dentition car il arrive que le chien nu mexicain perdre ses incisives ou n’ait pas de prémolaires.

c4e3a7b02e7f3f9d6a76cd663a297a45ssssssssssssssssssss