Chien rouge de Bavière

Race-Chien-rouge-de-Bavière

Fiche d’identité

Noms : Chien rouge de Bavière, chien de recherche au sang de la montagne bavaroise (Bayerischer Gebirgsschweißhund), Rouge de Bavière.

Taille : entre 47 et 52 cm pour les mâles et entre 44 et 48 cm pour les femelles.

Poids : aux alentours de 25 kilos.

Couleur : la robe peut prendre toutes les nuances de fauve.

Corps : de forme légèrement allongée. Carrure athlétique toute en finesse.

Poil : court et serré.

Tête : imposante. Le crâne est quelque peu bombé. Le stop est marqué.

Oreilles : elles sont pendantes et attachées hautes. Elles peuvent descendre jusqu’au niveau de la truffe.

Queue : descend jusqu’au niveau de la pointe du jarret. L’attache est haute.

Espérance de vie : entre 12 et 13 ans.

Un peu d’histoire

La race a été créée à la fin du XIXe siècle par le croisement de chiens rouge de Hanovre et de chiens courants allemands. L’objectif était d’avoir un chien plus vif que le chien rouge de Hanovre et qui serait agile sur terrain montagneux.

Comportement et capacités

Le chien rouge de Bavière est avant tout un chien de chasse très performant pour traquer le grand gibier blessé (cerf, sanglier, …). Il possède un flair très développé. De part sa hargne et son courage hors du commun, il est aussi très prisé pour chasser les ours et les loups.

Il est très dévoué à son maître. Son éducation se fera assez facilement mais elle devra être menée avec fermeté le plus tôt possible. Il faut lui offrir une vie dans une maison pourvue d’un grand jardin où il pourra se défouler. La vie en appartement s’annonce complexe même s’il est sorti régulièrement. Ce grand sportif entraînera son maître dans des ballades très sportives. On peut le laisser seul avec des enfants sans crainte.

Problèmes de santé

Cette race peut être sensible aux abiotrophies corticales cérébelleuses : maladie qui atteint le cervelet et en détruit les cellules. Les symptômes sont des troubles de l’équilibre, des chutes… Ces symptômes s’aggravent avec le temps. Il n’existe qu’un test génétique.

9bf7a8ace75c46ec3ac9850fc4e3977b$$$$$$